Ebooks : Manuels scolaires collaboratifs la nouvelle révolution ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Manuels scolaires collaboratifs la nouvelle révolution ?

17 février 2011 ·

IDBOOX-Ebooks-livrescolaires.frLivrescolaire.fr est une communauté de professeurs qui œuvre pour l’amélioration des livres scolaires. Ils conçoivent des livres numériques et des livres imprimés.
Les 500 professeurs de la communauté ont déjà apporté plus de 30 000 contributions lors de la rédaction des quatre manuels scolaires de la maison d’édition.

 « Les professeurs sont associés à toutes les étapes de la rédaction du manuel, du brouillon à la version finale », précise Raphael Taieb, co-fondateur, «  ce processus collaboratif organisé  permet d’obtenir un très haut niveau de qualité et une forte adéquation avec la demande des professeurs qui sont sur le terrain. Chaque professeur peut également personnaliser son manuel en y insérant ses propres cours, documents et exercices. Il se construit ainsi un manuel scolaire sur-mesure, qui correspond exactement à sa pratique pédagogique. »

L’année dernière, livrescolaire.fr avait conçu les deux premiers manuels collaboratifs de Français et Histoire-Géographie 5ème avec plus de 120 professeurs. Pour cette deuxième année d’activité, la communauté de contributeurs aux manuels scolaires livrescolaire.fr s’est  agrandie, passant de 120 à 500 membres en quelques mois. Cette communauté a travaillé à la conception de quatre livres : Français 4ème, Histoire-Géographie et Education Civique 4ème, Anglais 6ème et French Level One (un manuel scolaire open source à destination des élèves américains).
La version numérique de ces ouvrages sera donc entièrement gratuite et accessible sur le site de l’éditeur
15 000 élèves et professeurs utilisent déjà régulièrement les manuels numériques de 5ème.
Les enfants font leurs exercices, révisent avec ces livres électroniques d’une nouvelle génération.
Les livres numériques sont enrichis, interactifs. Interactifs dans le livre mais aussi avec la classe, les élèves ont la possibilité de répondre aux questions posées par le professeur directement depuis leur ordinateur.
Les enseignants ont aussi la possibilité de créer leur classe en ligne et de les évaluer.
Allons-nous nous orienter vers un Wikipedia du livre scolaire ? Il semblerait que
livrescolaire.fr soit parti pour !

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved