Abonnez-vous a notre newsletter

L’école des ebooks

26 juin 2011 ·

hiboo_ebooks_IDBOOXHiboo c’est le projet de 5 étudiants de l’école des Gobelins : Nicolas Bages, Guillaume Gouessan, Laurie Illan, Céline Kniebihler et Fabien Roché. Le club des 5 a conçu un véritable projet éditorial de livres numériques enrichis pour les adolescents. Lecture transmédias, immersive et communautaire, tels sont les trois mots clefs de l’équipe.

Le tout a pour objectif de donner envie aux jeunes lecteurs de découvrir et d’apprécier la lecture différemment.
L’application Hiboo sera distribuée gratuitement via l’App Store.

Nicolas Bages, l’un des membres du groupe a répondu à quelques questions d’IDBOOX :

Quel modèle économique avez-vous envisagé pour vendre vos productions?
NB :
Ce projet, débuté en octobre 2010, a été présenté devant un jury le 11 juin dernier. Nous avions pour objectif de présenter une conception aboutie quitte à parler de concept book. De ce fait, le modèle économique dont nous parlons n’est pour l’instant qu’une piste que nous aimerions explorer. L’application serait distribuée gratuitement et chaque livre vendu séparément entre 2 et 5 € soit 2 et 5 crédits. Les crédits représentent une monnaie virtuelle que l’ado’ peut gérer lui-même sans devoir faire appel à ses parents.

Vous proposez sur le site Hiboo 14 livres, sont-ils tous prêts ?
NB :
Hiboo est aujourd’hui au stade de prototype dans sa réalisation. La collection est maintenue mais nous n’avons développé que Dr Jekkyl et Mr Hyde pour la demo. L’accent a vraiment été mis sur la conception et l’expérience utilisateur.

Comment avez-vous procédé pour sélectionner les livres  ?
NB :
Nous ne sommes pas une maison d’édition même si nous avons pris cette position lors de la conception afin d’être plus libre de nos mouvements. Les livres sélectionnés sont des grands classiques qui nous semblent indispensables  pour la culture générale d’un ado de 2011. Il s’est avéré que la majorité de notre sélection était présente dans le domaine public alors nous avons décidé de ne pas prendre les autres pour des raisons évidentes de droits, plus simple à gérer. Un partenariat avec un éditeur est bien entendu envisageable pour traiter sa collection. Cependant nous choisissons nos livres selon une ligne éditoriale relativement rigoureuse en fonction de notre cible et de l’expérience de lecture que nous souhaitons proposer.

En savoir plus sur le projet Hiboo.

Découvrir notre sélection de livres numériques augmentés.

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved