Attentats Paris 13 Novembre - Les archives des hommages citoyens pour conserver la mémoire - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Attentats Paris 13 Novembre – Les archives des hommages citoyens pour conserver la mémoire

13 novembre 2016 ·


attentats paris editeur

Un an après les attentats du 13 novembre, la France rend hommage aux 130 victimes du terrorisme barbare. Du Stade de France au Bataclan en passant par La Belle Equipe, Le petit Cambodge…Paris est marqué à jamais…  

Pour garder en mémoire ces moments noirs et dire « Plus jamais ça », la Mairie de Paris et les Archives de Paris ont mis en ligne un site baptisé : 13 NOVEMBRE — Les archives des hommages citoyens.

Paris explique : « Dans les heures qui suivent les attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, les hommages spontanés se multiplient sur ces lieux de la vie quotidienne frappés par la barbarie.
Bougies, fleurs, poèmes, dessins, collages ou drapeaux, ces hommages sont autant de témoignages de la vive émotion soulevée dans la ville, le pays et le monde entier.
La Ville de Paris a souhaité conserver la mémoire de ces messages déposés en hommage aux victimes sur les lieux des attentats et a ainsi confié aux Archives de Paris et à la Direction de la Propreté le soin de les collecter, les entretenir et les préserver.
À l’occasion de la commémoration des attentats de novembre 2015, cette page présente une partie des 7 000 pièces collectées et classées suivant les lieux où elles ont été déposées. »

Tous ces hommages sont présentés par point d’impact : La bonne bière, Le petit Carillon, le Bataclan, La belle équipe, le Comptoir Voltaire, le Stade de France… images glaçantes…. messages d’amour et d’espoir…

Toutes nos pensées vont aux familles endeuillées et aux disparus. Que la terre leur soit légère.

Pour découvrir 13 NOVEMBRE — Les archives des hommages citoyens cliquez ici

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved