Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon Premium Day – Témoin 10 « On m’a servi du vin pour le petit déjeuner »

15 juillet 2015 ·

Amazon 20 ans Frederic Donnette
Amazon fête ses 20 ans ce 15 juillet avec le Premium Day. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de ces hommes et ces femmes ayant travaillé chez Amazon avec Jeff Bezos son fondateur.

Ils ont contribué à créer le mythe de cette société hors du commun qui a révolutionné la façon de faire du commerce dans le monde. 

Depuis un an, nous avons entamé une série de témoignages, plusieurs employés d’Amazon ont accepté de raconter sur notre site leurs expériences. Les amazoniens (Amazonians en anglais) témoignent, des moments rares et passionnants.

En tant qu’anciens Amazoniens les deux co-fondateurs d’IDBOOX ont donné la parole à leurs collègues de l’époque.

Et pour clore cette série, Frédéric Donnette, raconte. Il était, en l’an 2000, Directeur informatique d’Amazon France.

«Fin de l’hiver 2000, je me présente dans les locaux d’Amazon à Guyancourt pour un poste de IT Manager. De l’autre côté de Paris pour moi, 80 kms par l’A86, un des axes les plus bouchés de la région. Tant pis je verrais bien comment gérer cette situation… Amazon ça ne se boude pas !

Huit ans dans le groupe LVMH, je me suis donc mis sur mon trente-et-un, costume et cravate. J’ai l’impression de débarquer comme un extra-terrestre dans la Silicon Valley, près de deux cents personnes dont la moitié d’américains, le double de ce qu’il serait raisonnable (c’est quoi ce mot?) d’héberger dans ces bureaux.

Neuf entretiens plus tard, la Hiring Team [Ndlr : L’équipe RH] m’adoube pour entrer dans l’aventure du lancement d’Amazon en France.

Lorsque je pose mes doigts sur le premier laptop [Ndlr : ordinateur portable] de ma vie, moi, le IT Manager, je me fais canarder par une mitraillette Nerf [Ndlr : mitraillette lançant des fléchettes en mousse, on aimait beaucoup les joujoux ] … C’est un de mes équipiers, un brave père de famille de Seattle, qui m’accueille de cette façon peu orthodoxe, me voilà baptisé !

Trois ans dans cette entreprise c’est une chance incroyable de rencontrer des dizaines de personnages inoubliables.

q@amazon.com, sans doute l’email le plus court de l’histoire de cette société, c’est celui de mon futur boss, qui se fait appeler Q, initiale de son prénom, prononcez KYU, est juste incroyable. Après le premier coup de semonce du marché qui a fait gravement chuter le cours du géant, divisé par 20, on est invité à être créatif pour faire des économies.
C’est avec plaisir que je lui propose de rester chez moi pour les quelques jours de sa première semaine en France.

Les tragiques évènements du 11 septembre vont l’obliger à rester dix jours de plus. Un samedi matin, Q récupère d’une semaine difficile, à midi il n’est pas encore levé, on a dressé la table familiale à la française pour le repas de mi-journée. Il nous rejoint et quoique encore « dans le coltard », il fait honneur à la bonne chère de notre pays, vin y-compris.

Et c’est avec stupeur que je lis son rapport envoyé par email quelques jours plus tard, de retour au pays du hamburger : « … tellement de choses sont étonnantes en France … On m’a même servi du vin pour le petit déjeuner… »

 

Découvrez les 9 autres témoignages des Amazoniens !

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved