Abonnez-vous a notre newsletter

Crowdfunding : Un abécédaire pour apprendre le Web aux enfants

7 février 2014 ·

lecture enfants ABC for the web IDBOOXUn pédiatre et un Web designer ont une idée de génie, ils veulent créer un abécédaire papier pour les enfants afin de leur enseigner de BA BA du Web et de la programmation.

Pour créer « ABC for the Web », le docteur Andrey Ostrovsky et John Vanden-Heuvel ont besoin de 20 000 dollars pour mener leur projet à bien. Comme beaucoup d’auteurs, ils ont décidé de faire appel au financement participatif (crowdfunding).

Ce livre sera destiné aux petits de moins de 5 ans. Pourquoi ? Tout simplement car il n’existe pas de livre sur le langage informatique pour les enfants.
Les deux compères expliquent : « Pour programmer, le cerveau de l’enfant doit être suffisamment développé pour comprendre les relations de cause à effet, les commandes de série, la conservation de la quantité et de la classification hiérarchique. Bien que les enfants de moins de 5 ans ont dans l’absolu ces capacités, ils doivent d’abord apprendre à identifier les objets avant d’effectuer des opérations » Autrement dit il ne faut pas lâcher un enfant dans l’informatique ou le web sans préparation.

E comme ebook

Pour autant, n’ont pas choisi de proposer cet abécédaire sous forme numérique, ce sera un bon beau livre papier. Pour eux, il n’y a pas d’avantage à apprendre à lire sur un écran. La sollicitation des écrans est trop grande et il est bon de « parler d’écran » avec un livre papier. De plus, le livre tel qu’il a été conçu assure, selon ses auteurs, « le bon niveau d’engagement visuel, il atteint le bon équilibre de contraste de couleur .»
Sur Kickstarter, les protagonistes du projet donnent d’autres raisons qui justifient l’existence d’un tel livre : la préparation pour la future vie active, l’épanouissement d’un esprit mathématique et bien d’autres choses encore.

Quelques Exemples ABC

Pour chaque lettre correspondant à un verbiage Web, une définition simple est donnée.
Par exemple : C pour Cookie
S pour SEO :  (définition : aide les moteurs de recherche à trouver le chemin le plus rapide [Ndlr : pour accéder à votre requête ].

TAG :  indique le type de contenu d’une page (mot clef)
Youtube :  chaîne de vidéos tellement drôles qu’elle peuvent te faire pleurer.

Pourquoi avoir fait appel au Crowdfunding ?

Andrey et John sont des auteurs indépendants, ils ne passent pas par un éditeur.
L’autre raison est simple, les fonds permettront de distribuer plus largement le livre. Plus il y a d’exemplaires imprimés en masse, moins le livre coûte cher et plus il pourra arriver dans les chaumières car son prix de vente sera moins élevé.

Ils ont aussi décidé de nouer des partenariats avec des associations caritatives pour proposer le livre gratuitement à des familles qui n’ont pas les moyens d’en acheter.
S’ils réussissent à dépasser l’objectif, le livre pourra alors être publié en espagnol, mandarin et en créole pour les enfants d’Haïti.

Pour soutenir le projet, c’est ici

Pour découvrir d’autres articles sur le Crowdfunding c’est ici

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved