IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ecrire et dessiner uniquement avec les yeux (vidéo)

Ecrire avec les yeuxJean Lorenceau, chercheur au CNRS (pour l’institut du cerveau et de la moelle épinière) a mis au point une technique permettant d’écrire et dessiner avec les mouvements de l’œil. Pour utiliser ce système, il faut environ 4 sessions d’une demi-heure à un sujet pour le maitriser.  “L’utilisateur peut tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même réaliser des dessins avec son regard » précise le centre de recherche dans un communiqué.

Jusqu’à aujourd’hui, « Les dispositifs d’écriture à l’aide des mouvements oculaires permettent seulement de choisir parmi les lettres ou les mots qui s’affichent sur un écran. Ils ne laissent pas la liberté de tracer ses propres figures. Jusqu’à présent, on pensait que cela était impossible. Si l’œil peut suivre très efficacement un objet qui se déplace, il n’est pas capable de réaliser des mouvements lisses et réguliers devant un arrière-plan statique. Toute tentative en ce sens se traduit par une succession de saccades assez irrégulières. » précise J. Lorenceau. Un pas de plus est franchi avec cette nouvelle découverte.

Comment ça marche ? Un oculomètre est connecté à ordinateur.  Sur l’écran s’affiche une page blanche. Le dispositif s’appuie sur l’illusion visuelle “reverse-phi ». Le chercheur explique : “L’illusion se produit lorsque, sur un écran, s’affichent quelques centaines de disques dont la luminance varie au cours du temps à une fréquence d’environ 10-15 Hertz (Hz). Lorsque son regard se déplace sur ce fond clignotant, le sujet a la nette impression que les disques se déplacent avec le mouvement des yeux”.
Cette avancée scientifique pourrait permettre à des personnes paralysées de s’exprimer et de communiquer.

Lire d’autres articles sur Accessibilité et numérique

[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/bCWeErvSwFk” frameborder=”0″ width=”420″ height=”315″]

 

Source : Communiqué de presse  – Le Monde

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *