Abonnez-vous a notre newsletter

Education – MOOC : Facebook va dispenser des cours au Rwanda

27 février 2014 ·

Facebook-Home IDBOOXFacebook se mute en professeur avec le programme pilote SocialEDU. Fort d’un partenariat avec le gouvernement Rwandais, Airtel, edX, le réseau social va proposer des cours gratuits basés sur le principe des MOOC (Massive Open Online Courses) aux étudiants du pays. 

Ils accèderont gratuitement à des cours en ligne fournis par edX émanant des plus grandes universités du monde, y compris Harvard , MIT, UC Berkeley, TU Delft, l’université nationale Australienne et de l’ETH de Zurich.
Javier Olivan, vice-président de la croissance et de l’Analytics chez Facebook a déclaré : « Nous allons travailler de concert avec Internet.org Internet.org pour éliminer les obstacles à l’accès à Internet et donner à des milliards de gens le pouvoir de se connecter à l’économie de la connaissance ».

Un projet pharaonique et bien organisé

Dans ce programme, edx.org travaillera avec Facebook pour créer une expérience socio-éducative par la construction d’une application mobile qui sera intégrée à Facebook. Airtel fournira des contenus gratuits pour les étudiants Rwandais qui participent au programme pendant un an, tandis que Nokia va se lancer dans les smartphones abordables qui permettront d’améliorer la qualité et la facilité d’accès à Internet.

Pour faire baisser les prix des téléphones, le gouvernement du Rwanda va soutenir les mécanismes de financement innovants, tel que le micro-crédit. Le gouvernement élargira également son programme Smart Kigali afin de fournir du Wi-Fi gratuit dans les campus à travers le pays, permettant aux étudiants d’accéder à des contenus éducatifs multimédia de haute qualité.

En outre, le gouvernement collaborera avec edX pour adapter le matériel de cours aux étudiants locaux. Airtel dirigera les opérations pour le programme d’échange avec le téléphone. Normalement, ce type d’applications consomment beaucoup de bande passante pour fonctionner correctement. Pour assurer le succès de l’application au Rwanda, Facebook fournit un soutien technique pour garantir que l’application crée une expérience sociale qui sera optimisée dans un environnement à faible bande passante.

Le réseau social va travailler en étroite collaboration avec Ericsson pour tester les fonctionnalités de l’application, qui simule un environnement 2G pour fournir aux développeurs un retour immédiat sur la performance de l’application dans d’autres environnements.

Le projet est louable et on ne peut que saluer l’initiative. Toutefois, on peut s’interroger une fois de plus sur le sujet vie privée, données personnelles de ces milliers d’étudiants que Facebook va embarquer dans ses nasses.

Lire d’autres articles sur Education et numérique et sur les Mooc

 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved