Abonnez-vous a notre newsletter

Education – Apprendre à coder aux enfants avec Star Wars

12 novembre 2015 ·

Star Wars Réveil de la force enfant apprend le code

Les personnages de Star Wars utilisent la force pour apprendre aux enfants à coder avec l’aide du site Code.org et de Disney. La « Force » n’a jamais été aussi puissante. 

A l’approche de la sortie du film « Star Wars : le réveil de la force », la saga initiée par George Lucas puis reprise par Disney se décline sur tous les supports. Code.org a fait équipe avec Disney pour lancer un nouveau projet baptisé « Hour of Code » pour apprendre aux enfants à programmer facilement.

Un MOOC spécial coding pour enfants

Disney a pensé que des centaines d’ingénieurs en informatique avaient travaillé ensemble pour faire un film comme « Le réveil de la force » et que ce serait une bonne idée de faire partager cette vision aux enfants (et pourquoi pas former les développeurs de demain).

Lucasfilm et Disney ont créé un cours de développement sous la forme de plusieurs petits tutoriaux afin de porter la bonne parole dans plus de 180 pays. Disney a également fait une donation de 100 000$ au site pour développer son programme éducatif dans les écoles aux USA.

Simple et efficace !

Les personnages de Star Wars ont donc été mis à contribution. La Princesse Leia et Rey se transforment en maîtres de la Force pour apprendre aux jeunes Padawans à programmer à l’aide de blocs. Rey (la nouvelle héroïne de Star Wars), les aide à créer un jeu avec le droid BB-8.

La Princesse Leia prend ensuite la relève avec son ancien partenaire R2D2. L’enfant dispose de toutes les commandes, les sons et les graphismes, les personnages pour créer un vrai jeu.

Le cours est très addictif que l’on soit une enfant ou un adulte. Récompense ultime à la quinzième, on nne devient pas un Jedi mais on peut coder son propre jeu.  

L’année dernière Code.org avait déjà fait appel à Disney pour créer des tutoriaux « Hour of Code » sur le thème du film Frozen. 13 millions d’utilisateurs avaient répondu présents.

Avec la folie « Star Wars : Le réveil de la Force » qui s’apprête à s’emparer de la planète le 16 décembre, ce MOOC ne devrait avoir aucun mal à attirer encore plus de monde. 

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved