Education : Ma Classe 3.0, un projet énorme pour les élèves de CM1 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Education : Ma Classe 3.0, un projet énorme pour les élèves de CM1

6 novembre 2014 ·

education numerique IDBOOXLe projet Ma Classe 3.0 s’inscrit dans l’Appel à Projets n°3 « e-éducation – apprentissages fondamentaux à l’École » du Ministère de l’Éducation Nationale.

L’objectif est de construire et mener une expérimentation autour d’une plate-forme d’apprentissage auprès d’enseignants et de 1000 élèves de CM1 sur les matières Français, Mathématiques et Anglais en classe et en autonomie (en dehors de l’école) sur différents terminaux disponibles (ordinateurs, tablettes etc.).

Conçue pour les élèves, les enseignants, les parents

Cette plate-forme, ouverte et collaborative repose sur l’utilisation notamment de la vidéo comme support de cours.

Ma Classe 3.0 assistera le professeur, l’élève et les parents en proposant des parcours pédagogiques personnalisés pour chaque élève et en favorisant la consolidation des acquis par une proposition calculée et automatique d’exercices de révisions.

Parcours d’apprentissage innovants

La plateforme permettra de construire des contenus éducatifs interactifs et multimédias et de les séquencer en fonction de leur visée pédagogique dans des parcours.

Ces parcours d’apprentissage peuvent être ajustés par les enseignants et s’adaptent aux succès et difficultés de chaque élève.

Des badges et des mini-jeux apportent une couche de gamification permettant d’encourager les élèves selon leur activité.

Un avatar interagit avec l’élève pour également motiver sa progression dans l’acquisition des connaissances ; cet avatar sera animé émotionnellement en fonction du comportement et de la progression de l’élève et des objectifs de motivation définis par la plate-forme.

Des quizz réguliers permettent de mesurer si les connaissances précédemment acquises sont ancrées chez les apprenants ou doivent nécessiter un approfondissement.

L’enseignant dispose de statistiques avancées lui permettant de mesurer les progrès et d’identifier les connaissances acquises ou à revoir, pour l’ensemble de la classe ou par individu.

Un Consortium solide

Pour monter cet énorme projet, un consortium de 5 entités de renom s’est fédéré : Gutenberg Technology, en charge de la production de la plate-forme technologique de production de contenus éducatifs, technologies adaptatives et applications d’apprentissage destinées aux élèves.

L’éditeur Hatier qui va produire les contenus pédagogiques numériques (en s’appuyant massivement sur l’interactivité et la vidéo) structurés par des arbres de connaissance et des parcours adaptables.

Domoscio qui intervient dans l’apport de ses technologies d’ancrage mémoriel

L’Institut Mines Télécom, qui apportera ses technologies d’avatar émotionnel interactif.

La Chaire Unesco ITEN (Innovation, Transmission, Éducation numériques) de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme qui fera bénéficier de son expertise pédagogique en expérimentation et lancement de solutions d’éducation numérique.

un démonstrateur sera mis en ligne en juin 2015, une expérimentation en classe avec plusieurs milliers d’élèves sera menée de janvier à juin 2016 et la plateforme sera opérationnelle en septembre 2017.

Découvrez notre rubrique dédiée à  : Education et Numérique

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved