Abonnez-vous a notre newsletter

Education – Vendre ses notes prises en cours, un business lucratif

16 octobre 2015 ·

Kahn academy education numerique IDBOOX
Les étudiants s’engouffreraient-ils dans une nouvelle forme d’autoédition ? Il semblerait que mettre en ligne sur des sites spécialisés, les notes relatives aux cours suivis à l’université serait une source de revenus non négligeable. 

Bloomberg rapporte qu’une étudiante américaine a publié en ligne des notes prises lors de cours suivis à la fac. Pour son premier essai, ellea fixé un prix à 5 $. Après quelques jours de mise en ligne, elle a gagné 178 dollars. Face au succès remporté par cette première tentative, l’étudiante a publié ses notes concernant un cours de macroéconomie, là encore c’est le Jackpot, elle gagne 700 dollars !

Ce procédé, connu depuis quelques années est appelé Flasnotes et il semble générer un business de plus en plus lucratif.

Mike Matousek est fondateur de Luvo, un site de marketplace dédié aux étudiants proposant des flash notes et différents tutoriels pour les apprenants. C’est sur ce genre de portails que les étudiants proposent leurs contenus : synthèse de cours magistraux, focus sur des domaines pointus, etc.

Ce site enregistre plus de 100 000 abonnés et les vendeurs gagnent en moyenne 400 dollars par semestre a déclaré son fondateur.

Pour les dirigeants d’universités ce genre de procédés est un véritable scandale, certaines universités ont même menacé les étudiants coupables de partage de notes d’exclusion.

Du côté de Luvo, le son de cloche n’est pas le même, ce système est « une bouée de sauvetage pour les étudiants qui ne reçoivent pas assez d’aide de leurs instructeurs ».

Les étudiants interrogés, sont quant à eux ravis de cette opportunité qui les aide à réviser. Certains d’entre eux ont même estimé avoir progressé grâce aux notes achetées à leurs camarades….

Consultez notre rubrique dédiée à l’éducation

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved