Abonnez-vous a notre newsletter

Hokusai : un grand maître japonais au Grand Palais

5 octobre 2014 ·

Expo Hokusai au Grand-PalaisExposition – Le musée du Grand Palais (Paris)  accueille Hokusai l’un des artistes japonais les plus célèbre dans le monde. L’exposition retrace l’oeuvre de ce grand maître du dessin et de la peinture japonaise. Cet artiste emblématique est l’auteur de la célèbre série des Trent-six vues du Mont Fuji et de la Grande Vague.

L’exposition Hokusai au Grand Palais est aussi riche et étonnante que l’oeuvre de ce grand maître du dessin et de la peinture japonaise. Elle retrace sa vie et son travail à travers 320 œuvres d’une exceptionnelle qualité. Le parcours d’Hokusai est ponctué de multiples changements d’identités et de styles.

L’exposition nous invite à suivre l’évolution de son œuvre. Affiches, portraits, emballages de gâteaux, cartes de vœux, estampes, livres illustrés, manuels, peintures, Hokusai s’est essayé à toutes les techniques avec excellence. Chacune de ses œuvres est d’une finesse étonnante. Pleines de détails ou épurées pour aller à l’essentiel, elles invitent toutes à la contemplation.

Expo-Hokusai-Grand-Palais-Vue-du-Mont-Fuji-rouge--vent-du-sud-ciel-clairDu Japon au Japonisme

Hokusai est né en 1760. Il meurt en 1849. C’est un artiste reconnu dans son pays mais son talent est reconnu bien au-delà des frontières du pays. Vers 1856 la découverte de Hokusai Manga par Félix Bracquemond amplifie la vogue du japonisme en France. Son style et son œuvre seront étudiées et inspireront de nombreux artistes du 19ème siècle comme Gustave Moreau, Eugène Grasset, Edgar Degas ou Edouard Manet. 

Ses dessins ont forgé l’image de la culture japonaise en France. On retrouve mêmes des motifs et des dessins sur de multiples objets dont certains sont présentés au début de l’exposition. Son empreinte a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Lorsque vous parcourrez les différentes salles vous ne pourrez vous empêcher de remarquer que certains dessins ou certains motifs ont un air familier.

 

Il voulait vivre jusqu’à 110 ansExpo-Hokusai-Grand-Palais-Kajikazawa-dans-la-province-de-Kōshū-»

Hokusai s’était fixé un objectif qu’il n’a malheureusement pas atteint. Il voulait vivre jusqu’à 110 ans pour arriver à la perfection de son art. A cet âge pensait-il, un trait et un point suffirait à exprimer ses idées. Il estimait qu’avant ses 80 ans son travail n’avait pas d’intérêt. A vous de juger…

L’exposition Hokusai au Grand Palais se déroulera du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015. A noter qu’en raison de la fragilité des dessins, gravures et peintures à partir du 21 novembre 2014 une partie des œuvres sera changée. En tout 528 œuvres seront présentées sur les deux périodes.

Quand vous vous baladerez dans l’expo, vous pourrez manipuler de loin un manga du grand maître. La RMN a installé une Kinect permettant de tourner les pages numérisées de quelques oeuvres à distance. 

Pour mieux connaître Hokusai, découvrez plusieurs applications à charger sur iPad et iPhone  : 36 vues du Mont Fuji, Hokusai HD, Hokusai Manga 3 
L’application officielle de la RMN n’est pas encore disponible sur l’Appstore

Plusieurs livres sur l’artiste sont à découvrir, dont le magnifique Hokusai – Catalogue intégral.

 

 

<

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved