Abonnez-vous a notre newsletter

La France réclamerait 1,6 milliard d’euros à Google

26 février 2016 ·

France Google 1,6 milliards d'euros taxes

La France chercherait à récupérer 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts auprès de Google. Le géant du Web comme tous les géants du numérique usent et abusent de l’optimisation fiscale pour minimiser les impôts à payer dans les pays où ils opèrent. 

Un vrai trésor de guerre échappe ainsi aux gouvernements. La France en fait évidement partie. A ce titre, elle réclamerait à Google 1,6 milliard d’euros. Sundar Pichai, le CEO de Google, était de passage à Paris le 24 février pour parler de divers projets et lancer l’opération Project Shield.

Il a été reçu par le ministre Emmanuel Macron. On ne sait pas si les deux hommes se sont entretenus sur le sujet. Reuters a cependant recueilli les indiscrétions d’un officiel sous couvert d’anonymat.

Le gouvernement français demanderait à Google de verser 1,6 milliard d’euros, une somme bien plus élevée que ce qu’a réussi à obtenir dernièrement la Grande Bretagne.

Le trésor britannique a passé un accord avec Google pour récupérer 130 millions de livres (environ 172 millions d’euros) d’arriérés depuis 2005. La somme a d’ailleurs été jugée particulièrement faible par certains législateurs et spécialistes de la fiscalité.

Après cet accord et sans confirmer le montant des arriérés réclamés à Google, le ministre des finances Michel Sapin avait déclaré que les sommes en jeu en France étaient beaucoup plus importantes.

Contacté par Reuters, Google France n’a pas souhaité commenter le montant qui a filtré dans les médias mais une porte-parole de la compagnie a réaffirmé que Google respecte les lois sur l’imposition dans tous les pays où elle est implantée.

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved