Abonnez-vous a notre newsletter

L’histoire du 20e siècle dans une bibliothèque numérique

18 novembre 2014 ·

l argonnaute bibliotheque numerique IDBOOXL’Argonnaute, est la toute nouvelle bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Elle propose aux chercheurs et aux amateurs de découvrir des sources exceptionnelles de documentation sur toute l’histoire du XXème siècle.

Au total, près de 130 000 documents librement accessibles et sous licence ouverte sont désormais disponibles pour les internautes (livres numériques, photographies, revues, journaux etc.) .
La BDIC compte dans ses locaux 4.5 millions de documents papier au total.

Ce réservoir unique de documents sur l’histoire européenne du XXème siècle permet à tous d’approfondir et d’exploiter plus avant l’histoire du siècle dernier.

Résolument 2.0, le site permet d’être consulté sur tablettes et smartphones. La notion de partage n’a pas été oubliée puisque les internautes peuvent signaler les documents via les réseaux sociaux ou les exporter dans un site tiers. Un blog des collections présente les nouveautés mises en ligne et propose des focus sur tel ou tel trésor de la BDIC. Les visiteurs peuvent aussi indexer et commenter les documents.
De plus, cette bibliothèque a été intégrée dans les cartables numériques des élèves de la région des Hauts-de-Seine.

L’Argonnaute, a été inaugurée le 17 novembre par le Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et le Président de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-François Balaudé.

Pour visiter l’ Argonnaute c’est ici

Lire d’autres articles sur Patrimoine et numérique

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved