Abonnez-vous a notre newsletter

Lancement du site Europeana 1914-1918

31 janvier 2014 ·

IDBOOX_Ebooks_EuropeanaA l’occasion des commémorations du  centenaire de la Guerre 14-18, Europeana, la bibliothèque numérique européenne a mis en ligne mercredi : le site Europeana 1914-1918. Ce site web recense à ce jour la collection de documents la plus importante au monde sur la Première Guerre mondiale. (lire notre article sur la préparation du site)

Il aura fallu près de trois ans pour donner le jour à ce centre de ressources numériques. La particularité de cette plateforme c’est qu’elle a été alimentée notamment par les familles qui ont contribué en ajoutant les ressources documentaires familiales. Des bibliothèques européennes, dont la Bibliothèque Nationale de Strasbourg, ont également contribué à l’aboutissement de ce projet pharaonique.
Le résultat est impressionnant :

400 000 documents ont été numérisés par 10 bibliothèques nationales et deux autres partenaires européens. 660 heures de films uniques ont été numérisés par les archives audiovisuelles. 90 000 documents personnels et les souvenirs de quelques 7.000 personnes impliquées dans la guerre, détenus par leurs familles et numérisés lors d’événements spéciaux dans 12 pays ont été ajoutés.

Ce site disponible en 6 langues est une mine d’or pour les étudiants, lycéens, chercheurs et toutes personnes intéressées par cette période tragique.

Pour visiter le site Europeana 1914-1918

Lire d’autres articles sur Europeana

Découvrez notre rubrique Patrimoine Culturel et numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved