Abonnez-vous a notre newsletter

Le super ordinateur Watson d’IBM se transforme en coach littéraire

14 août 2015 ·

Watson IBM Tone Analyser

Le super ordinateur Watson d’IBM s’enrichit d’une nouvelle fonction appelée « Tone analyser ». L’ordinateur cognitif est maintenant capable de critiquer votre style d’écriture, de vous dire ce qui ne va pas et de vous faire des propositions pour l’améliorer. 

La dernière nouveauté de Watson, ce super ordinateur cognitif développé par IBM, est l’analyse qualitative d’un texte. Après le cuisinier dématérialisé, l’assistant personnel pour faire votre shopping ou encore le médecin virtuel, l’ordinateur Watson d’IBM se transforme en une sorte de coach littéraire.

« Tone Analyser » permet d’analyser son style d’écriture. Il suffit de soumettre un texte et Watson l’analyse. Il va étudier le texte et les émotions qui s’en dégagent. Il va détecter si l’écriture est hésitante ou confiante, le ton utilisé, le caractère social, si les termes employés sont agressifs ou négatifs, etc.

Il en ressortira un graphique avec des pourcentages indiquant le nombre de mots qui entrent dans chaque catégorie. En tant que bon coach littéraire, il vous fera des propositions de mots alternatifs pour arriver à un texte plus équilibré qui sera plus agréable à lire et reflétera par exemple, la joie de vivre.

Watson-IBM-Tone-Analyser

L’objectif est d’arriver au texte parfait (d’après les critères d’un ordinateur) en fonction de la cible que l’on souhaite toucher. Pour le moment Watson a un peu de mal à comprendre un texte en français, voir pas du tout.

Pour ce qui est de l‘anglais, Watson demande encore quelques réglages. Les suggestions sont parfois assez surprenantes. Il faut préciser que « Tone Analyser » est un projet expérimental.

Il faut avouer qu’en développant « Tone Analyser » IBM n’a pas pensé aux auteurs en herbe. Avec cette fonction, la multinationale vise plutôt les agences de pub pour aider les annonceurs à atteindre leur cible.

Mais bon, il y a peu de temps encore, on ne pensait que des journaux confieraient l’écriture d’articles à des robots

tone-analyzer[1]

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved