Les lauréats du concours Sémanticpédia - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les lauréats du concours Sémanticpédia

30 avril 2014 ·

wikimedia franceWikimédia France, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication)  ont lancé dans le cadre de Silicon Valois un grand concours récompensant, des projets de création d’outils pour Wikipédia, la réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia et la valorisation de données culturelles et linguistiques.

Sémanticpédia c’est : une plateforme de collaboration qui a pour objectif de réaliser des programmes de recherche et développement appliqués à des corpus ou des projets collaboratifs culturels, utilisant des données extraites des projets Wikimedia.
La remise des prix a eu lieu mardi soir dans les locaux de Numa à Paris. Voici les 3 projets récompensés sur la dizaine présentés.

Les Musées en France, c’est un Mashup ayant pour but d’agréger ensemble des données disparates présentes sur le Web et permettant d’avoir une vue unique sur un musée français. Ce site s’adresse aux particuliers afin qu’ils puissent faire des recherches ciblées sur les musées mais aussi aux professionnels. C’est un tableau de bord qui rassemble tout ce qui se dit sur les musées avec un point d’entrée unique. C’est un moyen de curation des informations, d’informations affinées et une façon simple de procéder à des mises à jour. Ce projet a été conçu par deux salariés de la société Antidot.

Pour découvrir c’est ici 

Le projet Crotos se base sur l’agrégation de données culturelles. C’est un moteur de recherche d’œuvres d’art qui s’appuie notamment sur DBpédia et Wikidata. Disponible en une vingtaine de langues, ce site permet de faire des recherches fines en fonction de critères de recherches pour définir une œuvre d’art sans pour autant la catégoriser.

Pour découvrir c’est ici

Troisième gagnant, l’Atlas Museum. L’objectif de ce projet est de localiser les œuvres d’art dans l’espace public, d’identifier toutes les œuvres qui sont en dehors des musées, comme par exemple, les sculptures dans les rues. Le but est de donner la possibilité aux usagers d’accéder à des informations concernant ces œuvres que l’on croise sans toujours connaitre leurs histoires. Les initiateurs de ce projet travaillent d’ailleurs avec le ministère de la Culture pour construire une base de données sémantique cartographique. Le site crée donc un maillage entre les données sémantiques. Les points sur la carte indiquent l’emplacement de l’œuvre et donne accès à des données issues de différentes sources. 

Pour découvrir c’est ici

En savoir plus sur Sémanticpédia

Lire d’autres articles sur Art et numérique
Découvrez notre rubrique Patrimoine culturel et numérique

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved