Mali – Manuscrits de Tombouctou : La BnF propose son aide - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Mali – Manuscrits de Tombouctou : La BnF propose son aide

3 février 2013 ·

Manuscrits de Tombouctou Mali numerique IDBOOXLa Bibliothèque nationale de France (BnF), s’est dite « prête à participer à la mobilisation internationale en faveur des manuscrits de Tombouctou », Les manuscrits de Tombouctou représentent un véritable trésor culturel. 10% des 300 000 manuscrits ont été saccagés ou brûlés par les djihadistes lors du conflit malien (lire notre article).

Une partie de ces manuscrits sont en cours de numérisation depuis 2006, mais l’opération de préservation a dû être stoppée face à la violence qui règne dans le pays.
Dans un communiqué, ll’institution indique : « La BnF se tient prête à apporter son aide à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, gravement touché par les événements récents, en accord avec les autorités maliennes et françaises, lorsque la situation le permettra ».
Elle pourra intervenir sur différents niveaux : « Dans un premier temps et face à l’urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés ».

Next Stop
Catégories : Actu Web
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved