Abonnez-vous a notre newsletter

Musée d’Orsay : Visite de l’Atelier de Gustave Courbet en réalité augmentée

10 mai 2015 ·

gustave courbet art numerique orsay
Le Musée d’Orsay et Orange ont numérisé la mystérieuse toile L’Atelier du peintre, de Gustave Courbet, une œuvre gigantesque de 3,61 m sur 5,98 m. 

Le public se rendant au musée et les internautes vont pouvoir se promener dans cette peinture hors du commun grâce à la réalité augmentée.

In Situ, les visiteurs ont à leur disposition des tablettes et des casques afin de s’immerger dans le chef-d’œuvre. En ligne un site dédié proposera dans quelques jours l’expérience à partir d’un ordinateur (cliquez ici)

La ballade dure une trentaine de minutes et chacun pourra rencontrer douze personnages clés de ce triptyque.
Cette visite virtuelle est disponible en 3 langues : français, anglais et italien on pourra y rencontrer : Proudhon, Baudelaire, Napoléon III ou encore Garibaldi qui prendront la parole tour à tour et bien entendu Gustave Courbet.

Il sera donc enfin possible de décrypter tous les mystères de l’Atelier du peintre qui avait fait scandale en son temps.
Une magnifique réalisation à ne manquer sous aucun prétexte qu’on soit Geek et / ou amateur d’art.

Intéressés par l’Art et le Numérique ?  Découvrez notre rubrique

Entrez dans L’Atelier par Orange

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved