Abonnez-vous a notre newsletter

A savoir ! Ne dites plus Digital Native, dites enfant du numérique

26 mai 2015 ·

Kodak un smartphone en 2015La Commission de terminologie a de nouveau frappé. La nouvelle liste du vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés) a été publié le 24 mai. Désormais on ne dira plus Digital Native mais enfant du numérique.

Voici la définition que la Commission donne : « personne, qui ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d’information et de communication ».

Le concept de Digital Native est né dans les années 80.

Wikipedia explique : Le digital native représente les enfants ayant grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. On peut les opposer aux personnes dites « immigrantes », qui sont des individus d’un certain âge, habitués au format papier et qui doivent se familiariser au numérique, notamment en utilisant des outils informatiques.
Il faut reconnaitre que la facilité numérique n’apparait pas dès la naissance, mais c’est plutôt un produit de capital culturel. Selon son auteur, Pierre Bourdieu, le capital culturel est défini comme « la possession de certaines compétences culturelles et de savoirs culturels qui prévoient des modes de consommation culturelle distingués». La connaissance de la technologie et la facilité de son utilisation sont une forme de capital social qui permet à ceux qui la possèdent de progresser dans la société. En effet, les chercheurs ont fait des commentaires sur la variabilité de l’alphabétisation technologique dans les différents groupes sociaux.

Pour rappel, on ne dit pas Hashtag mais mot-dièse
Découvrez les autres terminologies publiées sur Legifrance

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved