Numérique : Europeana, la bibliothèque d’Autriche et Google main dans la main - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Numérique : Europeana, la bibliothèque d’Autriche et Google main dans la main

9 octobre 2014 ·

Manuscrits generique Ebooks IDBOOXLa plus importante collection de livres du monde est détenue par la Bibliothèque nationale d’Autriche (Österreichische Nationalbibliothek).

Cette collection de livres inestimables est en cours de numérisation par Google et sera présentée de façon gratuite aux internautes de la planète pour un usage non commercial.

La collection proposera de découvrir des éléments phares de la pensée moderne, dont les textes de Martin Luther.
Pour rendre disponible ces ouvrages en numérique, la Bibliothèque d’Autriche a signé un partenariat avec Google Books Project. 150 000 livres numériques sont déjà disponibles sur la plateforme. A terme, 600.000 ouvrages du XVIe au XIXe siècle seront disponibles dans la bibliothèque numérique européenne (Europeana.eu.).

Pour rendre ce projet possible, l’Österreichische Nationalbibliothek inaugure le label Out of Copyright — Non-Commercial re-use, (OOC-NC). Cette License permet de partager les œuvres numérisées. Elle identifie les œuvres qui sont entrées dans le domaine public, et qui sont considérées désormais comme librement accessibles, sans que l’on en autorise une exploitation commerciale ou publicitaire.
Ce label intègre donc la Charte du Domaine public créée par Europeana

Jill Cousins, directeur exécutif d’Europeana, explique dans un communiqué le côté positif de ce label : « Il offre un juste équilibre entre la nécessité de payer pour la numérisation de notre patrimoine culturel, soutenu très fortement par Google, et le désir de rendre au public des contenus qui entretiennent un lien étroit avec l’histoire riche et diverse de l’Europe. »

Johanna Rachinger, directeur général de la Bibliothèque nationale autrichienne, se réjouit de ce nouveau partenariat : « avec la numérisation de nos principales collections pour le projet autrichien Books Online, nous aimerions contribuer à la démocratisation de la connaissance. Je suis ravie que ces livres se trouvent maintenant également dans Europeana. »

Ben Bunnell, responsable des partenariats bibliothèques de Google rappelle : « Nous avons mis en place le projet Google Books Library pour aider à la mise à disposition des livres de l’histoire de l’humanité » et précise que l’intégralité de ces contenus sont disponibles sur le site appartenant au géant américain, Books.google.com.


Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine Culturel numérique

 

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved