Numérique : «Stanford Prize for Innovation in Research Libraries», la BnF primée
1 mars 2013 ·

Gallica BnF iPad Ebooks IDBOOXLa Bibliothèque nationale de France est lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries ». L’Université de Stanford est basée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. La BnF est récompensée à deux titres : pour Gallica, la bibliothèque de livres numériques, et, pour le service Data qui a pour objectif de de rendre les données de la BnF plus utiles sur le Web. Il permet de rassembler autour de ses pages auteur, œuvre et thème, des ressources de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des ressources extérieures.

Dans un communiqué, la BnFse félicite de ce prix : « Grâce à Gallica, la BnF promeut son patrimoine culturel sous forme numérique en répondant aux besoins des chercheurs comme à ceux d’un public plus large, et ce, dans un environnement en rapide évolution et hautement concurrentiel. Le service data.bnf.fr utilise l’approche du Web sémantique pour intégrer de nombreux catalogues et outils de recherche de la BnF, et donne ainsi accès à la richesse de ses collections, y compris Gallica, par un canal unique et performant. »

La Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, souligne que « l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel ».

Lire d’autres articles sur la BnF

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved