IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Patrimoine Numérique : archives en ligne sur la vie des juifs polonais

Yivo site archives juifs pologne IDBOOXYIVO, Institute for Jewish Research a mis en ligne les archives sur la vie des Juifs en Pologne. Le site web met à la disposition des internautes des milliers de documents : sons, images, textes, presse, manuscrits, œuvres d’art relatifs à la vie des Juifs vivant en Pologne avant la Seconde Guerre Mondiale.

Conçu comme un centre de ressources pour l’éducation et les chercheurs, ce site internet est gratuit et ouvert à  tous.

YIVO Institute for Jewish Research a été créé en 1925 à Vilna. Il a été relocalisé à New York en 1940. Sa mission est de mener des recherches sur des milliers d’années de l’hisoire du peuple juif en Europe de l’Est et sous tous ses aspects : langue, histoire, religion, folklore, vie quotidienne etc.

Jonathan Brent, directeur exécutif de l’institut YIVO explique : « Il y a de la matière pour tout le monde sur ce site, pour le débutant qui vient de commencer à s’intéresser au sujet, les généalogistes qui explorent leurs racines familiales, et les universitaires qui ont l’expertise nécessaire pour lire les manuscrits russes, yiddish ou hébreu ».
Plusieurs expositions virtuelles sont également proposées sur des thèmes variés : l’histoire juive polonaise, des films sur la vie au shtetl, des chansons en yiddish et en hébreu, des galeries de photographies etc.

La Pologne a recensé la plus grande communauté juive dans le monde et a été l’un des grands centres de la vie politique, culturelle et religieuse juive pendant des années.
Les archives de Yivo Pologne constituent la plus importante collection existante au monde pour conserver la mémoire de cette histoire si douloureuse. Ces collections ont heureusement été sauvées de la destruction de l’Holocauste, tous ces documents sont aujourd’hui à portée de clic.

Pour visiter le site c’est ici

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *