Abonnez-vous a notre newsletter

Open Data – Paristique une carte interactive pour tout savoir sur les rues de Paris

24 novembre 2016 ·

paristique-origine-rues-paris-open-data

Bien souvent, en se baladant dans Paris on repère des noms de rues sans trop savoir pourquoi elles ont été nommées ainsi : Pont-aux-Choux, Blancs-Manteaux, Capucine, Place Dauphine … Ces artères grandes ou petites nous interrogent et on aimerait bien connaître l’origine de leurs noms sans trop savoir où aller pour les trouver. 

Guillaume Derolez, ingénieur chez Google répond à nos interrogations et pique notre curiosité pour en savoir beaucoup plus avec le portail Paristique.

Les sources des données utilisées pour bâtir cette carte interactive proviennent de ParisData, le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, de l’Open Knowledge Foundation, avec l’aide de la communauté de l’Open Data française.

Cette carte historique de Paris utilise donc les données en open source de la capitale. Grâce à l’Open data, l’ingénieur a rassemblé les rues de Paris, la date de leur création, l’origine de leur nom et le quartier.

Pour l’internaute, il suffit d’entamer la ballade en cliquant ici pour découvrir toutes ces informations. Chaque point représente un élément urbain: Une rue, une place, un boulevard, etc…

A utiliser sans modération, avec Paristique,  vous ne vous promènerez plus dans Paris comme avant!

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel et numérique

Catégories : Actu Web, Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved