Abonnez-vous a notre newsletter

Plus de 500 millions d’internautes chinois et moi et moi et moi

16 janvier 2012 ·

chine-ebooks-IDBOOXLe Centre d’information sur l’internet en Chine (CNNIC) a révélé quelques chiffres sur le développement du web dans le pays. En décembre 2011, la Chine comptait 513 millions d’internautes. 250 millions d’entre eux utilisent le microblogging soit 48% de la population (Twitter étant interdit). Fin 2010 le phénomène des microblogs ne touchait que 13.8% des chinois.

Le CNNIC précise que les webio (mini site permettant de propager une information  à ‘l’abri’ de la censure par des messages courts) « sont devenus un canal important des internautes pour obtenir des informations».
En revanche, les analystes observent que  « La proportion d’internautes cherchant des informations sur la toile a reculé, passant de 77,2% à 71,2%».
Par contre, le taux de pénétration reste inégal  dans le pays. On utilise beaucoup plus Internet à Pékin (70.3%) que dans la région de Ghizhou (24.2%). La couverture d’internet dans le pays a pris 4 points versus 2010.
Autre tendance intéressante, ce sont les jeunes qui utilisent le plus internet : « Plus de quatre internautes sur cinq sont âgés de 10 à 39 ans » précise l’AFP.
Quant aux outils, 73.4% des sondés surfent sur internet via un ordinateur fixe, 69.3% à partir d’un smartphone et 46.8% à partir d’un Laptop. Les tablettes tactiles ne sont pas prises en compte.
Enfin les profils sont variés : 0.7% des cadres du parti avouent utiliser les outils du web alors que les étudiants sont 30%.

A noter, hors étude, que l’appétence pour les livres numériques (ebooks) est grandissante, les sites internet développent ce secteur de vente et un autre sondage démontre que 32,8 % des chinois de 18 à 70 ans ont déjà eu en main un livre numérique (8% en France en 2010). Les experts ont prévu qu’en 2015, les livres électroniques représenteront 25% de l’ensemble des revenus produits par la presse et l’édition dans le pays, et ils se commandent principalement en ligne !
On pourrait imaginer quel couplet aurait ajouter Jacques Dutronc à sa fameuse chanson …

Source : AFP

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved