Projet SOPA : Menace de Blackout par les géants du Web - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Projet SOPA : Menace de Blackout par les géants du Web

6 janvier 2012 ·

Ebooks_pirates-IDBOOXGoogle, Twitter, Facebook, Wikipedia et bien d’autres géants du Web envisagent une action mondiale pour paralyser le web en guise de protestation au projet SOPA visant à lutter contre le piratage aux Etats-Unis.  C’est une guerre d’un nouveau genre qui se profile, un blackout concerté pour dire NON  au « Stop Online Piracy Act» (SOPA), un texte de loi impitoyable qui ne fait pas de quartier contre les pirates, un projet de loi pire encore que l’HADOPI français !

La SOPA prévoit entre autre de lutter contre les sites illégaux même en dehors de son territoire, les qualifiants de « sites voyous étrangers ». De plus, les sites seraient rendus responsables si un internaute poste un contenu illégal. Ce projet doit passer au vote fin janvier. Les détenteurs des clefs du Web iront-ils jusqu’au bout de leur menace ? Ils semblent être déterminés pour le moment à créer un électrochoc auprès du peuple américain et peut-être à la planète entière afin que des millions de personnes rejoignent la protestation. La liberté individuelle est en danger!.

En juin 2011, L’ONU avait mis en garde en lançant un cri d’alarme pour mettre en garde les politiques et avertir les citoyens du monde : « « Le droit à la vie privée est essentiel pour les individus à s’exprimer librement. En effet, tout au long de l’histoire, la volonté populaire de participer au débat sur des sujets controversés dans la sphère publique a toujours été liée aux possibilités pour le faire de façon anonyme. Internet permet aux personnes d’accéder aux renseignements et à s’engager dans le débat public sans avoir à révéler leur identité réelle, par exemple par l’utilisation de pseudonymes sur des forums et des chats en ligne.
Pourtant, en même temps, Internet présente également de nouveaux outils et des mécanismes grâce auxquels les Etats et les acteurs privés peuvent surveiller et recueillir des renseignements sur les communications et les activités des individus sur Internet. Ces pratiques peuvent constituer une atteinte au droit à la vie privée des utilisateurs Internet et, par-là saper la confiance du peuple sur  la sécurité sur Internet. Elles font obstacle à la libre circulation de l’information et des idées en ligne. »

Prendre connaissance du texte SOPA

Next Stop
Catégories : Actu Web
Tags: , ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved