Abonnez-vous a notre newsletter

Des manuscrits du Vatican sont disponibles en numérique

22 octobre 2014 ·

Bibliotheque numerique vatican patrimoine ebooks IDBOOXLe Vatican a entamé un vaste chantier de numérisation des livres de sa bibliothèque.

Parmi les documents précieux se trouve la Bible en latin de Gutenberg, le Sifra en hébreu écrit entre le 9ème et le 10ème siècle, le Code-B, bible grecque datant du 4ème siècle.

Cette bibliothèque inestimable a ouvert un nouveau portail en ligne et présente les 8 premiers ouvrages. Au total, 82 000 manuscrits et 8900 incunables devraient être numérisés et rendus disponibles gratuitement d’ici à 2018.

Ce chantier pharaonique va coûter 18 millions d’euros et a été confié en partie à NTT Data, une filiale de services informatiques du groupe de télécommunications japonais NTT qui est chargé de numériser 3 000 manuscrits.

Cette tâche représente 80.000 volumes et 41 millions de pages qui « peuvent être considérés comme des biens historiques de l’humanité, rédigés entre le IIe et le XXe siècle » a précisé le PDG du groupe.
Dans un communiqué, le Préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane a déclaré : « nous poursuivons notre mission qui consiste à faire mieux connaître ces trésors, dans un esprit profond d’universalité ».

Pour l’occasion, NTT a inauguré une nouvelle liseuse de documents afin de pouvoir consulter ces contenus en haute résolution. Cette application a également été pensée pour une consultation sur tablette.

La liste complète des œuvres qui seront numérisées est disponible ici 
Le site pour consulter les documents est ici

 

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique 

 

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved