Un Mooc pour réfléchir à l'accoutumance du numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Un Mooc pour réfléchir à l’accoutumance du numérique

1 décembre 2014 ·

Mooc addiction numerique IDBOOXLe numérique peut générer des phénomènes d’addiction. Aux Etats-Unis des hôtels proposent même des séjours spéciaux pour se couper d’internet, des ordinateurs, des smartphones, des tablettes.

Pour répondre à ce phénomène, l’université de Nantes a lancé des cours en ligne (MOOC – Massive Open Online Courses sur la plateforme France Université Numérique.

Plusieurs questions de fond seront abordées : Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Qui sont les dealers du numérique ? Comment bien vivre avec Internet ?

L’objectif de ce Mooc est d’aider les participants professionnels ou passionnés à mieux comprendre les différents usages du numérique, notamment les usages à risque et les addictions. Ce MOOC n’est pas une « cure de désintox numérique », il sert plus à comprendre et appréhender ces addictions.

Autour de contenus en ligne variés, les apprenants seront invités à creuser une question thématique chaque semaine.

Pour animer ces cours, l’université a fait appel à des informaticiens, des sociologues et des psychologues. Le cursus débutera le 22 décembre pour terminer le février 2015 à raison d’une à deux heures par semaine.

Pour s’inscrire c’est ici

Lire d’autres articles sur les MOOC

Next Stop
Catégories : Actu Web
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved