Abonnez-vous a notre newsletter

Une pétition pour l’interopérabilité dans l’Education nationale

17 novembre 2014 ·

Web generique IDBOOX100 personnes tous personnels de l’Éducation nationale confondus et soutenus par l’April ont lancé une pétition pour demander à ce que les documents utilisés à l’école soient tous au format ouvert, pour garantir l’interopérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés).


L’objectif est de favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, …) ; et d’assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès.

Dans le plaidoyer, les signataires expliquent : « Le service public d’éducation dans son ensemble ne doit pas être otage d’écosystèmes propriétaires utilisant des formats fermés. L’école ne doit pas contribuer à accoutumer les élèves selon la stratégie d’enfermement des éditeurs dominants. Elle doit au contraire enseigner les connaissances et développer les compétences qui permettront aux élèves de s’adapter à la multitude d’outils informatiques qu’ils rencontreront durant toute leur vie. ».

La pétition initiée le 13 novembre a déjà recueillie plus de 1500 signatures.
Pour participer c’est ici

Consultez notre rubrique sur Education et Numérique

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved