Abonnez-vous a notre newsletter

Souvenirs souvenirs : Windows a 30 ans retour en images

22 novembre 2015 ·

Windows fête ses 30 ans

Windows fête son trentième anniversaire, c’est l’occasion de revenir sur l’histoire incroyable de cet OS. Le système d’exploitation de Microsoft est sorti le 20 novembre 1985. Windows célèbre ses 30 ans de règne sur la planète informatique. 

C’était il y a 30 ans. Le 20 novembre 1985, Bill Gates allait entrouvrir les portes de l’informatique à monsieur tout le monde en sortant Windows 1.0. Cela peut paraître étonnant aujourd’hui mais Windows était alors perçu comme une véritable révolution. Avant cela les PC n’étaient pas dotés d’une interface graphique. Il fallait taper des lignes de commandes sous MS-DOS.

2 disquettes, une souris et 256 kilobytes

Windows 1.0 tenait sur deux disquettes. Il fallait un ordinateur avec 256 kilobytes de mémoire et une carte graphique pour le faire tourner. Avoir une telle configuration n’était pas à la portée de tout le monde. Windows introduisait également la gestion de la souris, un vrai pas de géant pour les habitués de MS-DOS.

Windows n’a pourtant pas été un succès immédiat. De multiples versions se sont succédé avant de rencontrer l’adhésion du grand public : Windows 1.02 en 1986, Windows 2.03 en 1987, Windows 2.86 en 1989.

En 1990, Microsoft lance Windows 3.0. C’est l’arrivée de File Manager ou encore de Program Manager. Il faudra attendre 1992 et Windows 3.1 pour trouver des airs familiers avec les Windows plus récents. Cette nouvelle version de l’OS apportait le support multimédia.

Des succès et des catastrophes

Le 24 août 1995, Windows 95 sort dans le commerce. Il devient vite le chouchou des utilisateurs de PC. C’est le système d’exploitation le plus populaire jamais conçu par Microsoft. A sa sortie, on faisait la queue dans les magasins pour se procurer la précieuse boite en carton.

Microsoft a vendu plus de 100 millions de licences et un nombre incalculables de copies pirates circulaient sous le manteau. Windows 95 disposait d’une interface graphique simplifiée, de la programmation 32bits, du multitâche et surtout le célèbre bouton Démarrer faisait son apparition.

Windows 98 prend la relève en 1998, cette version est définie par Microsoft comme le premier Windows véritablement destiné au grand public. Microsoft s’égard ensuite avec Windows Millenium mais se rattrape vite avec Windows XP en 2001. Le grand public l’accueil à bras ouvert. Windows XP équiperait encore environ 10% de PC sur la planète.

Microsoft mettra 5 ans à sortir le catastrophique Windows Vista. Il faudra attendre 2009 pour que l’OS de Microsoft revienne en grâce avec Windows 7. Windows 8 est également malchanceux.

Windows 10 est aujourd’hui le nouveau visage du système d’exploitation de Microsoft qui s’adapte à tous les supports. C’est la dernière version de Windows selon Microsoft. Windows 10 est bien accueilli par les utilisateurs. C’est la première fois que l’OS de Microsoft est gratuit.

Il atteignait 6,63% de PDM au mois de septembre 2015. Le système d’exploitation tournerait sur plus de 110 millions de PC dans le monde.

Microsoft souhaite atteindre 100 milliards d’appareils d’ici 2018.

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved