Abonnez-vous a notre newsletter

A lire – Les méduses ont-elles sommeil ? Enfer véritable pour paradis artificiels

2 mai 2015 ·

LES MEDUSES ONT-ELLES SOMMEIL ebook Louisiane C Dor
L’idée Books du mois – J’ai eu la chance et surtout le plaisir de lire Les méduses ont-elles sommeil ? avant sa publication. Et j’ai tellement aimé ce livre que j’ai souhaité le publier chez La Bourdonnaye. Mais l’auteur a préféré voler de ses propres ailes et tenter sa chance en indé. Choix que je suis mal placé pour contester et que je respecte infiniment. Même si j’aurais adoré défendre cette œuvre. 

Alors c’est ce que je vais tenter de faire à travers ce billet. D’ailleurs, non, je ne vais rien dé-fendre du tout. Pour la bonne raison qu’il n’y a rien d’attaquable dans ce texte. Je vais donc plutôt vous l’exposer, le soumettre à votre regard, comme on procéderait avec un bijou rare. Car c’en est un. Ce livre résulte d’un travail d’orfèvre. Dans sa conception, pour commencer. Il s’agit à la fois d’un roman et d’un témoignage, sans que jamais le second ne s’impose comme tel ni n’efface le premier. Un grand merci pour cela à l’auteur.

L’histoire est celle d’Hélène, une jeune provinciale qui monte à Paris pour sortir de son trou et qui va loger chez une cousine, Laurine. Hélène est tout juste majeure, Laurine a trente ans, elle est belle, libre, indépendante… et cocaïnomane. La cadette prend modèle sur l’aînée en tout. Et plonge dans la drogue avec l’insouciance de sa jeunesse, le plaisir de braver l’interdit et le désir de dépasser le maître. Elle y parvient. Puis elle rencontre un garçon, Isaac, et elle n’est peut-être pas au bout de ses peines, l’amour étant sans doute la plus dure des drogues dures.

Louisiane C. Dor était juste un peu plus âgée qu’Hélène au moment où elle a écrit ce récit, mais elle nous scotche d’emblée par sa maturité, par le recul qu’elle prend sur les choses, par son sens de l’analyse et par sa maîtrise de la narration. Tout cela concourt à placer ce roman poignant, incisif et glacial aux côtés des références en la matière que sont L’Herbe bleue et Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

L’auteur ne juge pas ses personnages, elle les montre, les met en scène, rend compte de l’enfer dans lequel ils se débattent et nous fournit quelques clés pour comprendre par quel cheminement on peut en arriver là. Mais elle se garde bien de donner des leçons de morale et ne trouve pas non plus systématiquement d’excuses à tout ni à tous.

Voilà donc un roman initiatique, d’une certaine manière, à déclarer d’utilité publique et à lire de toute urgence. Et comme si ça ne suffisait pas, je dois vous dire que Louisiane C. Dor possède déjà un style incroyable qui en fait dès à présent un auteur à suivre.

Ce livre est disponible en version imprimée et numérique Les méduses ont-elles sommeil ?

Visitez notre salon de lecture Cliquez ici

Laurent bettoni Officiel IDBOOX

Chronique de

Laurent Bettoni

Laurent-Bettoni-Mauvais-garcon

 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved