Abonnez-vous a notre newsletter

Expo Paul Durand-Ruel : chefs-d’œuvre de l’impressionnisme au musée du Luxembourg

19 octobre 2014 ·

Expo-Paul-Durand-Ruel-Musee-du-LuxembourgCollectionneur éclairé et passionné, Paul Durand-Ruel fait très tôt le pari de l’impressionnisme. Ce marchand d’art livre pendant plus de 30 ans une bataille acharnée pour faire reconnaître le talent des ces peintres décriés.

Après des débuts difficiles et une résistance acharnée des milieux traditionnels de l’art, il réussira à transformer les tableaux impressionnistes en véritables succès commerciaux. Monet, Pissaro, Sisley, Degas, Renoir, il achète en nombre pour essayer de contrôler les prix et  faire reconnaître ce mouvement. En 1872, il ira même jusqu’à acheter en une seule fois 21 tableaux de Manet.

Claude Monet dira d’ailleurs de lui : « Sans Durand, nous serions morts de faim, nous tous les impressionnistes. Nous lui devons tout.». C’est à l’étranger et plus particulièrement aux Etats-Unis que Paul Durand-Ruel réussira à faire reconnaître l’impressionnisme comme un mouvement majeur. De nombreux tableaux célèbres se trouvent aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique.

Expo-Paul-Durand-Ruel-Musee-du-Luxembourg-02

L’exposition du musée du Luxembourg est l’occasion de voir 80 chefs d’œuvre réunis une nouvelle fois. Ils ont soit appartenu à Paul Durand-Ruel ou sont passés entre ses mains à un moment donné. Vous pourrez contempler côte à côte « Danse à Bougival », « Danse à la campagne » et « Danse à la ville » de Pierre-Auguste Renoir. Vous émerveiller devant « Le bain de l’enfant » de Mary Cassatt.

Expo-Paul-Durand-Ruel-Musee-du-Luxembourg-03Vous pourrez également vous extasier devant la finesse des bronzes de Barye et les multiples documents témoignant de la passion et de l’esprit visionnaire de Paul Durand-Ruel.

Paul Durand-Ruel au Musée de du Luxembourg est une exposition à admirer, déguster et savourer et à ne surtout pas manquer. Elle se tiendra au Musée du Luxembourg à Paris, jusqu’au 8 février 2015.

Vous pouvez également prolonger ce voyage extraordinaire avec l’application consacrée à ce collectionneur impénitent. App Store Apple IDBOOX

L’expo Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg se complète également avec un MOOC (cours en ligne gratuits) concocté  par la RMN et Orange, sur l’impressionnisme. les séances débutent le 20 octobre 2014, ici.

Catégories : Ebooks adultes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved