Abonnez-vous a notre newsletter

L’exposition Braque est aussi sur tablettes

18 septembre 2013 ·

Expo Braque ebook IDBOOXL’exposition Braque ouvre ses portes au Grand Palais de Paris le 18 septembre. Jusqu’au 6 janvier 2014, les visiteurs pourront admirer 238 œuvres du peintre.

Georges Braque est l’un des artistes majeurs du 20ème siècle. Au travers de sa peinture, de ses sculptures, de ses gravures et de ses collages, les amateurs sont invités à voyager à travers le temps de l’art : Fauvisme, cubisme analytique, papier collé, cubisme synthétique…  cette rétrospective ambitieuse  amène à comprendre pourquoi le Maître aimait à dire : « La couleur agit indépendamment de la forme » ou encore : « Le tableau avant tout c’est une aventure. Je pars à l’aventure vers le mystère des choses, leur secret, j’attends que ça se dévoile ».
Braque était attaché à ses œuvres, il en a même racheté l’une d’entre elles. De « La petite baie de la Ciotat » peinte en 1907, il dit : « Après sa vente, j’ai éprouvé une grande tristesse, un grand regret. Je m’ennuyais d’elle. […] C’est une toile fauve qui ne rugit pas ».

Un livre numérique et une application ludique

La RMN Grand-Palais publie deux contenus riches pour honorer cette exposition.
L’e-Album « Braque avec Picasso » raconte au travers de 40 tableaux la relation d’amitié et de travail qui unissait les deux hommes.
Une quarantaine de chefs-d’œuvre sont visibles en HD, donnant la possibilité de zoomer pour admirer ces toiles dans les moindres détails. Les  textes exclusifs de Pierre Daix s’attachent à mettre en exergue l’étroite  collaboration des deux artistes que Braque comparait à une « cordée en montagne ».

Téléchargez sur iPad,ou iPhone  App Store Apple IDBOOXou sur Kindle Fire

« La fabrique cubiste avec Georges Braque » est une application gratuite et ludique. Elle permet de transformer ses propres photographies en images cubistes. Les trois principales formes du cubisme inventées par Georges Braque et Pablo Picasso sont ici présentées pour reproduire à partir des filtres « géométriser », « analyser » et « synthétiser » pour des créations ‘à la manière de’.

Téléchargez sur iPhone ou iPad App Store Apple IDBOOX  Téléchargez l’application sur l’Appstore ou sur Google Play

Découvrir d’autres articles sur l’Art

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved