L'idée Books du mois : Nouvelles d'Amérique Centrale - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

L’idée Books du mois : Nouvelles d’Amérique Centrale

26 avril 2014 ·

cecile chabot nouvelles d amerique centrale ebook IDBOOXLe cauchemar américain – De leurs voyages, certains ramènent des bibelots qui finiront empoussiérés au grenier et des photographies qui jauniront dans des albums oubliés. Cécile Chabot a parcouru l’Amérique centrale et en rapporte un bijou. Un recueil de dix-sept nouvelles ciselées comme autant de gemmes, avec art, finesse et talent. Car il en fallait, du talent, pour extraire cet or-là de cette boue-là.

À travers dix-sept villes qui ont donné leur titre à chaque récit, du Mexique au Panama, au long de ce road-movie littéraire, le paysage est celui de la misère, de la drogue, de la dictature, de la violence. Et les (anti-) héros sont fatigués. Ricardo, Philippa, José, Mark et les autres, tous les autres, tous ceux que nous croiserons et qui se croiseront parfois sans le savoir, au fil des histoires, auront fort à faire avec leurs rêves brisés, leur désir d’ailleurs, leurs désillusions et leur tristesse.
Mais jamais l’auteur ne nous englue dans le pathos comme on s’enliserait dans la vase du Rio Coco, et on lui en sait gré. Elle a le bon goût, sans pour autant tomber dans un optimiste bêta, de nous montrer, au milieu de cette pauvreté et de ce malheur généralisés, des femmes, des enfants et des hommes qui croient malgré tout en leur chance et qui vont la tenter coûte que coûte.

Un beau message d’espoir, donc, superbement délivré, à travers un art du récit maîtrisé comme rarement dans ce genre très particulier de la nouvelle. Cécile Chabot n’en fait pas des tonnes, elle choisit toujours le mot et le ton justes, nous offre une écriture si fluide qu’on la lirait volontiers à l’infini, va droit à l’essentiel, au cœur. Au cœur des hommes. Alors forcément, elle nous touche et nous émeut, sans effort apparent. Ce qui demande un travail herculéen.

À découvrir, du même auteur mais dans un registre différent – le polar maya – Le Cycle de Xhól, qui comprend pour l’instant deux opus : « Le secret du masque de jade » et « Le marchand de la mort ». Pour le prix, on achète les trois !

Téléchargez l’ebook Kindle ou commandez le livre papier de «Nouvelles d’Amérique centrale»

Laurent bettoni Officiel IDBOOX

Chronique de

Laurent Bettoni

Laurent-Bettoni-Le-Repentir-ebook-IDBOOX
Next Stop
Catégories : Ebooks adultes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved