Abonnez-vous a notre newsletter

Lucrèce n’est pas une femme – Un livre puzzle sur une personne transgenre

4 mars 2017 ·

lucrece n est pas une femme livre transgenre pascal aquien

Lucrèce n’est pas une femme, c’est un « garçon » son prénom de naissance est André, mais pourtant elle n’a jamais ou si peu vécu comme tel. 

Lucrèce n’est pas une femme (Ed. Les Indés)  est un livre atypique qui se penche sur la vie d’une personne transgenre.

Lucrèce est une vielle dame aujourd’hui, elle a 86 ans, sa vie, les fatalités, le cabaret, les amours, les emmerdes, elle se livre pour la première fois, confortablement installée dans son petit appartement parisien.

Pascal Aquien s’est entretenu pendant de longs mois avec Lucrèce, il a voulu comprendre le trajet de cette « femme en apparence » qui est un homme « ouvertement homosexuel ».

Ces rendez-vous entre Lucrèce et Pascal Aquien, Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, et spécialiste d’Oscar Wilde, sont des moments suspendus dans le temps.

Pour retranscrire ces longs échanges, l’auteur n’a pas opté pour une narration linéaire ou un dialogue.

Il a fait le choix de présenter ces entretiens sous forme de glossaire. Ce choix d’écriture propulse le livre dans une atmosphère très particulière en nous invitant à reconstituer le puzzle, à fouiller dans la personnalité de Lucrèce pour mieux la comprendre.

De A à V, on découvre la vie de Lucrèce : Accident, Amour, Amants… Blessures… Confusion des genres…Dépression…Liberté … Normal/ Anormal… Star, charge au lecteur de se prendre au jeu et de découvrir la vie tumultueuse de cette femme, à l’envers ou à l’endroit.

Témoin parmi les hommes et les femmes, Lucrèce relate en toute simplicité sa vie, plutôt que transgenre, elle dira qu’elle est «neutre».

Avec pudeur et bienveillance, Pascal Aquien nous livre un témoignage fort et poignant, titille notre réflexion et dévoile ce visage sans trucage qui illustre la première de couverture… Jeune et belle Lucrèce était celui-ci…

Lucrèce n’est pas une femme est disponible au format papier et en ebook.

Sur Amazon Cliquez ici

Sur Fnac Cliquez ici

Visitez notre Salon de lecture

Catégories : Ebooks adultes

Livres du mois

  • Laurent Bettoni - Les remords de l’assassin, un thriller captivant
  • Les histoires de Martine réunies dans une appli
  • La cuvée 2018 du Petit Larousse Illustré
  • Trois saisons d’orage de Cécile Coulon
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved