Abonnez-vous a notre newsletter

Nobel de littérature : Patrick Modiano, évidemment à lire en numérique

10 octobre 2014 ·

Patrick Modiano prix nobel ebooks IDBOOXL’Académie suédoise a récompensé Patrick Modiano pour l’ensemble de son œuvre littéraire et a salué « l’art de la mémoire » avec lequel cet immense écrivain a évoqué « les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l’occupation ».


P. Modiano est le quinzième Français à se voir décerner le prix Nobel de littérature.

Patrick Modiano, fils d’un père juif italien qui a collaboré avec les allemands n’a eu de cesse de dénoncer l’antisémitisme. Son premier roman est édité en 1968 « La Place de l’Etoile » publié chez Gallimard par Raymond Queneau, il y parle de ce fléau sous un angle satirique.

Marqué par l’abandon de ses parents, il écrit sans relâche pour exhumer ses démons, la « non identité », les rapports père-fils.

Une trentaine de livres sont aujourd’hui confiés au public. De sa littérature est né un néologisme (B. Pivot) « modianesque » « Situation ou personnage clair-obscur ni logique ni absurde, entre les deux, entre l’ombre et la lumière, entre chien et loup. ».

Fleur Pellerin, Ministre de la Culture félicite dans un communiqué, Patrick Modiano pour cette haute distinction: «De La Place de l’Étoile à son dernier roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, son œuvre empreinte d’une douce mélancolie s’aventure avec une infinie poésie dans les replis de la mémoire et les méandres du souvenir. Écrivain d’un Paris occupé, des visages oubliés et des enfances retrouvées, il s’empare des destins individuels pour redonner vie à toute une époque.»

Patrick Modiano est à découvrir ou à redécouvrir en livre numérique, certains de ses livres n’étant pas disponibles.

Sur Kindle Cliquez ici 
Sur iPhone / iPad cliquez ici
Sur Kobo cliquez ici

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved