Abonnez-vous a notre newsletter

Patrimoine culturel : Europeana lance son application iPad

10 juin 2013 ·

Europeana open culture ipad Application IDBOOXEuropeana, la bibliothèque numérique européenne a lancé une application gratuite sur iPad.
« Europeana Open Culture » permet d’accéder à des centaines de milliers de documents  axés sur 5 thèmes : cartes et plans, trésors d’art, trésors du passé, trésors de la nature et images du passé.

Au total 350 000 ressources issues du patrimoine européen sont à portée de doigt, pour admirer les chefs-d’œuvre en haute définition, publier des commentaires, échanger avec d’autres mobinautes et se constituer son petit musée personnel.  La fonction « se connecter » permet de lier des images de l’application à des contenus du Web comme Wikipedia. L’Apps est dotée d’un moteur de recherche puissant permettant de faire des recherches fines par mots clefs. Les résultats sont restitués sous forme de mosaïque.

Toutes les images disponibles dans l’application iPad « Europeana Open Culture » sont libres de droit.

Le musée du Louvre n’ayant pas fourni des images de qualité suffisantes n’a pu dans cette phase de lancement intégrer ses trésors, mais l’application va évoluer au fil du temps et sera agrégée de ces contenus et de bien d’autres encore.

L’application est en anglais mais les collections sont accessibles dans leur langue d’origine : Anglais, Allemand, Espagnol, Polonais, Portugais, Bulgare et Latin !

Parmi les institutions ayant fourni des documents patrimoniaux on note la présence de : Rijksmuseum, de la Bibliothèque nationale de Pologne  du Royal Botanic Garden d’Edinbourg Central Library, de l’Académie des sciences Bulgare ou encore du fonds photographique de l’Université de Navarre. 

L’application « Europeana Open Culture » est assez modeste en nombre de contenus disponibles mais l’équipe à l’initiative du projet a préféré privilégier la fluidité dans la navigation et l’esthétisme plutôt que la quantité. A l’heure actuelle, la bibliothèque numérique européenne en ligne contient 27 millions de livres, d’images, de manuscrits etc….

Téléchargez l’application Europeana Open Culture - Glimworm IT BV

 

Découvrez notre rubrique Patrimoine Culturel et numérique

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved