Shoah : Memorial Tour de Chris Simon, Tourisme mémoriel ou voyeurisme ? - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Shoah : Memorial Tour de Chris Simon, Tourisme mémoriel ou voyeurisme ?

21 mai 2016 ·

memorial tour chris simon ebook

Le roman de Chris Simon, Memorial Tour, est une œuvre de fiction qui se déroule aujourd’hui, il raconte l’histoire d’un mari qui fait un cadeau à sa femme : un voyage surprise en train… 

Quelles sont les motivations qui incitent nos contemporains à pratiquer ce type de tourisme noir ? Plus, doit-on toucher du doigt l’atrocité pour se persuader qu’elle a existé ?

L’auteure n’y répond pas vraiment, et c’est tant mieux, tant le sujet est complexe et la réponse peut être ambiguë.
Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur s’aperçoit que la frontière peut être ténue entre l’évocation du souvenir et une certaine forme de voyeurisme.

C’est nous qu’elle interroge. C’est aussi notre époque dans cette manière étrange de re-vivre l’histoire, voire « de repasser les plats ».

J’aime ce livre par la liberté que prend l’auteur dans le récit, notamment pour certaines scènes, dont quelques-unes ne sont pas dénuées d’humour (je ne détaille pas pour ne pas dévoiler l’histoire, mais j’avoue, oui, que parfois j’ai ri).
Par la manière dont le voyage se termine en fonction de « l’option choisie ».
Par d’autres scènes d’un réalisme étonnant (comment vit-on plusieurs jours les uns sur les autres sans aucune « commodité »).
Par sa forme qui ne tombe jamais dans le pathos.

Par l’enthousiasme des voyageurs qui montent dans le train. Une manière de ridiculiser les marchands (du temple ?) qui offrent ce type de prestations ; de dénoncer le tourisme noir et imbécillité de ceux qui s’y précipitent.

Par la manière qu’a Chris Simon d’évoquer non seulement la déportation des juifs, mais aussi des homosexuels, par exemple, dans un « malentendu » qu’eux-mêmes ne comprennent pas.

Il faut lire ce livre pour la manière originale d’aborder le sujet, unique à ma connaissance ; pour le regard extérieur et décalé de l’auteure, Chris Simon, sur le comportement des voyageurs ; pour l’évocation réaliste et sans tabou des évènements qui jalonnent le voyage et du sort qui attend les voyageurs à l’arrivée, dans une écriture objective et un style sans exagération aucune qui font la force du roman.

Vous y trouverez aussi un brin de cynisme cher à l’auteure qui nous a déjà prouvé qu’elle n’avait pas peur des mots, de dire et d’écrire ce voyage vers l’absurde et l’innommable en toute humanité et simplicité.

Ce livre est extraordinaire, qui pose sans prétention aucune et avec beaucoup de sincérité la question du devoir de mémoire ainsi que celle de la tentation de plus en plus répandue de faire revivre à des touristes avides de sensations les pires abominations que l’être humain aient réalisées.

Un roman audacieux qui se lit comme un thriller, qui vous interpellera, vous, lecteurs. Le pari était risqué, il est réussi.

Chris Simon a été lauréate du speed-dating Amazon à Livre Paris en mars 2016.
Son livre Mémorial Tour est en promotion à 0,99 euro pour Kindle les 20 et 21 mai 2016,.

Cliquez ici pour télécharger Mémorial Tour: roman

Chronique de Catherine Lang, auteure et aussi lectrice pour l’Ebookivore, collectif de chroniqueurs-es qui lit et commente les auteurs auto-édités et les auteurs édités par les petites maisons d’édition 

Visitez notre Salon de Lecture

Next Stop
Catégories : Ebooks adultes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved