Abonnez-vous a notre newsletter

Tous ces faux amis qui font du mal au Net : Les nouvelles superpuissances

30 décembre 2013 ·

Les nouvelles surpuissances Daniel Ichbiah ebook IDBOOXL’Idée Books du mois – On ne pourrait plus se passer d’eux, Google, Yahoo !, Facebook, Wikipédia, Apple, Twitter, Microsoft et les autres. Ce sont nos meilleurs amis, le plus souvent à notre disposition gratuitement pour nous fournir livres numériques, musique, films, réseaux sociaux et divertissements en tous genres. On a envie de leur dire merci. Merci à ces sociétés philanthropiques dirigées par des leaders charismatiques et humanistes, dans le seul but de servir les habitants de ce petit village qu’est devenu le monde grâce à eux.

Oui, enfin… à première vue. Car après avoir lu ce livre consacré à ce que Daniel Ichbiah nomme «Les Nouvelles Superpuissances» (Editions First), nous portons un regard moins naïf sur ces paradis artificiels. À travers une enquête aussi fouillée que renseignée, et qui se lit comme un thriller financier, l’auteur nous montre que, derrière les discours super cool à tendance New Age dont nous abreuvent ces entreprises on ne peut plus mercantiles, on voue de véritables cultes au denier ainsi qu’à la personnalité de quelques patrons mégalo qui se prennent pour les nouveaux messies. En réalité, on nage en plein Far-West, et on descend l’autre plus vite que son ombre, avec pour seule devise de respecter les cinq principes fondamentaux :
deux génies à la tête de l’entreprise ;
– une vache à lait, c’est-à-dire une source de revenus quasi automatique ;
– une capacité à se rendre incontournable ;
– établir une situation de monopole en réduisant toute concurrence ;
– une vitesse d’opération si élevée que les instances officielles n’arrivent pas à suivre ; en d’autres termes le mode du « fait accompli ».

Tout cela est mené si habilement, le discours est si bien rodé, que nous laissons faire, que nous en redemandons, sans nous rendre compte que ce que nous consommons les yeux fermés ne nous appartient même pas, que notre intimité est violée et que notre liberté est bafouée. Merci à Daniel Ichbiah, déjà auteur du best-seller Bill Gates et la saga Microsoft, de nous informer et de nous pousser à la réflexion, grâce à ce livre édifiant qui nous en apprend aussi tellement sur nous-mêmes, sur notre capacité à nous laisser berner, simplement par paresse, par absence de tout esprit critique, de tout esprit de révolte.
Bon, il ne me reste plus qu’à télécharger ce livre sur Internet chez un grand libraire en ligne, puis j’en parlerai sur Twitter et Facebook, avant de le conseiller à des proches via Gmail…

A lire aussi « Les 4 vies de Steve Jobs » de Daniel Ichbiah 

Découvrez d’autres conseils de lecture numérique

Téléchargez «Google, Apple, Facebook, Twitter : Les nouvelles superpuissances  » en ebook ou en version papier

App Store Apple IDBOOX

Laurent bettoni Officiel IDBOOX

Chronique de

Laurent Bettoni

Laurent-Bettoni-Le-Repentir-ebook-IDBOOX
Catégories : Ebooks adultes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved