Abonnez-vous a notre newsletter

Toute l’expo Cartier-Bresson dans une appli

22 février 2014 ·

Henri Cartier Bresson Application Centre Pompidou IDBOOX10 ans après sa mort, le Centre Georges Pompidou propose une rétrospective extrêmement intéressante sur Henri Cartier-Bresson. 

Considéré comme l’un des pionniers du photojournalisme, cette exposition retrace parfaitement la carrière et le cheminement du journaliste de 1908 à 2004. Cet évènement a lieu à Beaubourg, jusqu’au 9 juin 2014.

Henri Cartier-Bresson décrivait ainsi son travail : « L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression. »

Un livre application hommage

L’application, éditée par les Éditions du Centre Pompidou,  offre un passionnant éclairage sur la vie et l’oeuvre de celui qui fut surnommé « l’oeil du siècle ».
Cette application qui a valeur d’encyclopédie interactive sur tablettes est d’une richesse sidérante. Conçue en partenariat avec Le Monde, Magnum Photos et la Fondation Henri Cartier-Bresson elle offre au lecteur une mine d’informations magnifiquement mise en valeur par un design et une navigation intelligente et intuitive.

Une sélection de 62 oeuvres et des citations d’Henri Cartier-Bresson jalonnent ce parcours étonnant.
4 entretiens vidéos de Clément Chéroux, commissaire de l’exposition, commentant des oeuvres phares, représentatives de concepts-clés de la photographie d’Henri Cartier-Bresson.
Des entretiens parus dans le quotidien Le Monde sont également disponibles
Des manuscrits et des photographies inédites ont été ajoutés.
Le possesseur de l’application bénéficie de surcroit d’un espace personnel dans lequel il peut archiver ses commentaires, accéder à ses marques pages d’un coup d’œil et sélectionner des favoris. L’appli Henri Cartier-Bresson est bilingue (français, anglais).

Téléchargez l’application sur iPad App Store Apple IDBOOX ou sur Google Play

Découvrez d’autres applications livres et ebooks

Catégories : Ebooks adultes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved