Abonnez-vous a notre newsletter

Il était des fois : Princesses, dragons et chevaliers revisités sur iPad

7 avril 2013 ·

Appli-enfant-iPad-Il-était-des-fois-IDBOOX« Il était des fois » est le fruit d’un sujet d’étude de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Valentin Gall et Olivier Castille, deux passionnés de numérique et de la problématique de la petite enfance, ont imaginé une nouvelle façon de lire une histoire sur iPad. L’application innove sur plusieurs points.

« Il était des fois » bouleverse les règles établies dans les contes de fées. On retrouve naturellement les éléments classiques présents dans ces histoires : la princesse, le chevalier et le dragon. Seulement cette fois, c’est l’enfant qui distribue les rôles et crée son aventure. Un coup de baguette magique et on transforme la princesse en mégère, le chevalier en victime et le dragon en sauveteur. Il est ainsi possible d’intervertir les rôles à volonté.

Ce mélimélo original donne naissance à différentes histoires décalées, mises au goût du jour. Dans l’une d’entre elles, la méchante princesse dérèglera l’antenne TV du royaume pour empêcher le chevalier et le dragon de regarder un match de foot. Dans une autre, le féroce dragon succombera aux délicieuses tartes à la framboise, mousses au chocolat et crêpes de la princesse.

Une autre surprise attend les petits lecteurs. Le chevalier, la princesse et le dragon vivent différemment les histoires alors pourquoi ne pas proposer le point de vue de chacun d’entre eux. L’application utilise ingénieusement le gyroscope de l’iPad. Il suffit de tourner la tablette d’un quart de tour pour voir les histoires racontées par l’un ou l’autre des personnages. A chaque page, on peut ainsi découvrir le point de vue de la princesse, du chevalier ou du dragon. L’enfant se rend alors compte qu’une image peut avoir différentes significations.

Un quatrième petit tour d’iPad fera même apparaître toutes les histoires superposées. En pinçant les images ont fait apparaître les différents points de vue les uns au-dessus des autres. Ici, il faudra un peu d’entrainement et d’aller et retour pour lire en même temps  les versions de chacun des personnages.

Une dernière remarque, le livre numérique étant destiné aux petits enfants, il vaut mieux les accompagner pour faire tourner l’iPad, un peu trop lourd au bout d’un moment. « Il était des fois » est une bonne surprise. C’est un excellent livre numérique, drôle, inventif et bien réalisé. On pourrait même imaginer de futures mises à jour avec de nouveaux personnages et de nouvelles histoires.

« Il était des fois » sur iPad : Il était des fois - Doublemoon Production

Découvrez notre rubriue de livres numériques et applications pour enfants

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved