IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

23 avril journée mondiale du livre et du droit d’auteur

livre papier et ebook generique

En 1995, l’UNESCO a instauré la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur (JMLDA). L’objectif de cette journée, est de promouvoir la lecture, l’industrie du livre et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur dans le monde. 

Des centaines d’évènements ont lieu en même temps dans le monde pour célébrer la culture, une carte interactive est d’ailleurs disponible pour s’informer des heures et des lieux des animations. Cliquez ici 

Cette date symbolique n’a pas été choisie au hasard, le 23 avril disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Pour la journée 2016, Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO a déclaré : « le pouvoir qu’ont les livres de nourrir la créativité et de promouvoir le dialogue entre les femmes et les hommes de toutes les cultures. J’aimerais remercier Wroclaw (Pologne), Capitale mondiale du livre 2016, d’avoir exprimé sa volonté de répandre ce message dans le monde entier.
C’est d’autant plus important que nous vivons à une époque où la culture est attaquée, la liberté d’expression menacée et la diversité mise en difficulté par la montée de l’intolérance. En ces temps agités, les livres témoignent de la capacité humaine d’invoquer des mondes réels et imaginaires, et de leur faire transmettre des messages de compréhension, le dialogue et la tolérance. Ce sont des symboles d’espoir et de dialogue que nous devons chérir et défendre

Chaque année, le 23 avril, la Capitale du livre pour l’année suivante est désignée. Après Wroclaw (Pologne) en 2016, ce sera le tour de Conakry, en 2017.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *