Abonnez-vous a notre newsletter

Autopsie numérique d’un livre du septième siècle (vidéo)

21 août 2015 ·

Evangile de Saint Cuthbert
L’Évangile de Saint Cuthbert est un manuscrit datant du VIIe siècle ou du début du huitième siècle selon les historiens.  

Il est conservé à la British Library qui l’a récemment acquis. Sa reliure en cuir ornée est particulièrement bien conservée. C’est le plus ancien exemple connu de reliure en Europe occidentale.

Ce livre précieux a été scanné en trois dimensions afin d’en connaitre tous les secrets ou presque. Grâce à la technologie, Christina Duffy, scientifique de l’image de la BL, a réussi ce tour de force d’ « autopsier numériquement » le précieux livre.

Pour faire découvrir au public la structure intérieure du livre, elle en a fait une vidéo étonnante.
Dans le film ci-dessous, vous pourrez découvrir les planches de bois qui le constitue, les cordes qui se trouvent sous les cadres intégrés dans la décoration et une section transversale à travers l’ensemble du manuscrit montrant la structure du livre et la décoration en relief.

Découvrir d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

 

Source : Wikipedia

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved