Abonnez-vous a notre newsletter

Ben au Musée Maillol : Etre Ben c’est ne pas être Ben

18 septembre 2016 ·

ben-tout-est-art-musee-maillolExposition  – « Ben n’est pas mort », « Ben dort », « Etre Ben c’est ne pas être Ben », « Ben tu ne devrais pas faire ça… ça ne fait pas Ben » … 

C’est par ces phrases pleines d’humour que Ben – Benjamin Vautier  – accueillait les journalistes pour l’ouverture de l’exposition « Tout est art ? » que lui consacre le Musée Maillol à Paris, jusqu’au 15 janvier 2017.

Sur deux étages le visiteur lecteur d’œuvres d’art à la Ben, entrera dans l’univers de ce personnage hors norme !

Ben mélange les arts, peinture, sculptures mais surtout écriture, il écrit beaucoup, il milite beaucoup et surtout il s’amuse et nous amuse en permanence (voir la vidéo ci-dessous).

Philosophe et artiste, il réfléchit, se pose des questions, nous pose des questions, nous invite à casser des assiettes avec un maillet pour que chacun puisse exprimer son ras-le-bol en se défoulant, il provoque et on adore ça.

Nous ne vous décrirons pas toutes les œuvres amassées dans le splendide musée Maillol, non, celles-ci sont à vivre, à rire et à méditer !

Un dispositif de médiation intéressant

Petits et grands seront comblés en empruntant le parcours de Ben.Outre l’appli,  très bien conçue en français et en anglais, vous trouverez en la téléchargeant : des vidéos, de l’audio et des images en HD. Cliquez ici pour l’appli iPhone iPad

Le catalogue de l’exposition publié par Culturespaces est également disponible cliquez ici

Sur place, La Poste propose aux visiteurs de prendre une carte postale pré-affranchie et de répondre à une question : « Si tout est art ? , l’art c’est aussi… », à chacun de faire usage de son imagination et de mettre la carte dans la boite aux lettres.

Les enfants sont également invités à participer à un jeu intitulé « Ecrire, c’est peindre des mots ».

Cette activité s’adresse à tous les enfants et particulièrement à 500 enfants de 7 à 12 ans fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion. Ce parcours atypique et ludique a été conçu par l’agence UP Culture.

En un mot comme en 1000, courrez voir cette exposition déconcertante et si représentative de ce Ben, qui à 80 ans, a conservé toute sa verve !

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved