Abonnez-vous a notre newsletter

Bibliothèque numérique du Vatican : 4415 manuscrits en ligne gratuitement

4 mars 2016 ·

Bibliotheque numerique vatican patrimoine ebooks IDBOOXDepuis 2013, le Vatican a entamé un vaste chantier pour numériser sa bibliothèque.
Parmi les documents précieux on recense dans Digita Vaticana : la Bible en latin de Gutenberg, le Sifra en hébreu écrit entre le 9ème et le 10ème siècle, le Code-B, bible grecque datant du 4ème siècle. Ces documents ont été mis en ligne fin 2014. 

Le Vatican poursuit la numérisation de millions de pages. Désormais ce sont 4415 manuscrits qui sont en ligne et consultables gratuitement. En mars ce sont 100 nouveaux manuscrits qui sont mis à la disponibilité du public.

Entamer une telle action nécessite de l’argent, beaucoup d’argent, on parle de 50 millions d’euros pour arriver au bout du projet.

Le Vatican propose donc au grand public et aux entreprises de devenir les mécènes de la bibliothèque numérique. On peut par exemple choisir la page du manuscrit que l’on veut parrainer pour 5 euros. Bien entendu, tous les dons sont possibles.

Découvrez d’autres articles sur Vatican et numérique

Consultez notre rubrique : Patrimoine culturel et numérique

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved