Abonnez-vous a notre newsletter

Bibliothèques – Erik Orsenna entame le tour de France de la lecture publique

11 septembre 2017 ·

Erik Orsenna a été nommé ambassadeur de la lecture publique par la Ministre de la Culture. 

Françoise Nyssen, a donné le coup d’envoi de sa mission vendredi à Rennes, en compagnie de l’écrivain académicien.

Il ira à la rencontre des élus, des professionnels des bibliothèques, des associations socio-culturelles ainsi que des libraires.

La mission confiée à Erik Orsenna par Françoise Nyssen dressera un état des lieux de la lecture publique en France.

Un rapport sera remis à la ministre de la Culture en fin d’année, présentant un diagnostic sur les atouts du réseau de lecture publique, les attentes et les besoins des élus et des professionnels pour ouvrir plus leurs équipements, a précisé le ministère.

Dans le même temps, une autre mission, conjointe, des inspections des ministères de l’intérieur et de la culture définira les besoins budgétaires liés à l’extension des horaires des bibliothèques afin de préparer les arbitrages gouvernementaux.

L’Etat souhaite en effet s’engager auprès des collectivités territoriales et participer à l’effort nécessaire pour ouvrir grand les bibliothèques de lecture publique.

Le point clef de cette mission confiée à E. Orsenna concerne bien évidemment les horaires d’ouverture des bibliothèques.

A ce propos, le ministère précise que le souhait de l’Etat est d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le week-end afin qu’elles soient toujours plus accessibles à tous les citoyens, notamment en dehors des horaires de bureau.

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved