Film : Découvrez le véritable Chocolat grâce aux archives numériques - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Film : Découvrez le véritable Chocolat grâce aux archives numériques

3 février 2016 ·

film Chocolat
C’est aujourd’hui que sort dans les salles Chocolat, un film de Roschdy Zem. Omar Sy incarne l’un des premiers clowns noirs.

Ce film s’inspire du livre Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel, publié chez Bayard.

Chocolat, de son véritable nom Padilla, c’est l’histoire d’un homme réduit à jouer les cannibales pour faire rire les gens dans un cirque, à la fin du 19e siècle, il deviendra un star.

George Footit, célèbre clown de l’époque, rencontre cet ancien esclave. Il décide de monter un numéro de cirque. Il sera le clown blanc, tandis que Padilla, rebaptisé pour la circonstance Chocolat, sera son Auguste, sa tête de turc, son souffre-douleur.

Pour en savoir plus sur cette incroyable histoire, il y a le livre de Gérard Noiriel bien entendu, mais il y a également une foultitude de documents historiques qui ont été numérisés par la BnF.

Ces ressources sont accessibles gratuitement sur Gallica, on y trouve, des photographies, des coupures de journaux, des cartes postales de l’époque, des gravures.

Si vous voulez découvrir l’univers de cette période et la véritable histoire de Padilla, visualisez les documents ci-dessous.

Pour découvrir le livre « Chocolat clown nègre » Cliquez ici

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine Culturel et numérique

.

.

Next Stop
Catégories : Culture
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved