IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Exposition Fantin-Latour : des natures mortes très vivantes

Expo Fantin-Latour au Musée du Luxembourg

Il n’y avait pas eu de rétrospective de l’œuvre d’Henri Fantin-Latour à Paris depuis 1982. L’exposition du musée du Luxembourg rassemble plus de 120 tableaux, lithographies, dessin et études préparatoires de l’artiste. 

Fantin-Latour est un esprit libre en dehors des courants. Il suit sa propre voie. Il est surtout connu pour ses portraits de groupe et ses natures mortes. L’exposition se découpe en 4 parties qui suivent l’évolution de l’artiste.

La première est consacrée à sa jeunesse avec des autoportraits forts. On le sent déjà torturé et à fleur de peau. On voit par la suite le génie de Fantin-Latour exploser avec ses gigantesques portraits de groupe imaginaires qui regroupent les grandes figures de la culture et des arts.

Les portraits sont loin d’être figés et austères. Ils recèlent tous des détails ou des postures qui rompent avec le style traditionnel des portraitistes.

En passant dans la troisième partie de l’exposition vous ne pourrez que rester bouche bée devant les natures mortes de Fantin-Latour. Ce genre habituellement considéré comme mineur est porté à un niveau d’excellence inégalé.

Les compositions de fleurs et de fruits sont plus vraies que nature. On n’a qu’une envie, tendre la main pour prendre les bouquets et les sortir de leur cadre.

La dernière partie du parcours, et toute aussi impressionnante, montre un artiste libéré de toutes conventions. Il se fait plaisir avec des tableaux aux traits brossés, grattés et vaporeux inspirés des estampes japonaises.

Comme d’habitude cette exposition au musée du Luxembourg n’est à surtout pas manquer jusqu’au 12 février 2017.

Pour prolonger la visite, découvrez le catalogue de l’exposition en numérique sur iPad et iPhone Cliquez ici

Découvrez également, le catalogue papier Fantin-Latour : Journal de l’artiste – L’album de l’exposition

Cliquez pour agrandir les photos

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *