Abonnez-vous a notre newsletter

Exposition – Partez à la rencontre de Gaston au-delà de Lagaffe

10 décembre 2016 ·

Gaston Lagaffe expo Bpi

Gaston Lagaffe va bientôt fêter ses 60 ans. L’éternel gaffeur est toujours aussi jeune, il n’a pas pris une ride. Il se met à nu dans une exposition à la Bibliothèque du Centre Pompidou (BPI) jusqu’au 10 avril 2017. 

Gaston Lagaffe est né en février 1957 dans les pages du journal Spirou sous le trait du génial dessinateur André Franquin.

Ce héros sans emploi célébrera ses 60 ans le 28 février 2017. Après la publication de plus de 900 planches, ce personnage à des années lumières des héros classiques de la BD méritait bien une exposition à la BPI.

Préparez-vous à découvrir Gaston Lagaffe comme jamais à travers une multitude de planches, de croquis, de photos, de documents et d’anecdotes.

A l’entrée, on est accueilli par Gaston qui nous regarde à travers les stores d’une fenêtre en forme de bulle. Il nous invite à découvrir comment il est né et à savourer son arrivée mémorable à la rédaction de Spirou. 

Il vous présente ensuite sa bande de copains, de collègues et de souffre-douleurs. Ils sont largement mis en avant à travers un ensemble de croquis. Mademoiselle Jeanne, Prunnelle, l’agent Longtarin, ils sont tous présents. On assiste à leur évolution et on apprend que bien souvent Franquin s’est inspiré de personnes réelles pour les dessiner.

Au fil de l’exposition, on comprend très vite que Gaston Lagaffe et Franquin ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. C’est un génie subversif, engagé et plein d’humour. Gaston Lagaffe est bien plus qu’un personnage farfelu et farceur. C’est un témoin de son époque. 

Gaston Lagaffe est une BD à double lecture pour les enfants mais aussi les adultes. Il fait passer des messages sur la société. Franquin réagit à travers lui à tout ce qui l’entoure. Gaston évolue avec son temps. Il est tour à tour anti-flic, militant, beatnik ou écolo.

Dessiner un personnage comme Gaston n’est pas toujours simple. Vous pourrez lire de nombreux documents qui témoignent des turpitudes de la vraie rédaction de Spirou. Il y a par exemple une lettre très amusante de 1968 qui met en garde le journal contre le ton subversif de Gaston et ses gags à répétition sur la police.

« Gaston au-delà de Lagaffe » est encore bien plus riche et d’autres facettes du personnage et du travail de Franquin sont abordées mais pour les découvrir il faudra aller à la bibliothèque du Centre Pompidou, M’enfin !!

Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez vous délecter avec les BD de Gaston en papier et en numérique dans une zone spécialement aménagée.

L’exposition « Gaston au-delà de Lagaffe » est accompagnée d’un splendide catalogue disponible sur Amazon et sur Fnac Cliquez ici


.

 

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved