Abonnez-vous a notre newsletter

The Color Line – 600 oeuvres qui racontent la ségrégation raciale

9 octobre 2016 ·

Expo The Color Line Musée du Quai Branly Jacques Chirac

L’exposition The Color Line ouvre ses portes au Musée du Quai Branly sur fond d’actualité brûlante.

Aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde la ségrégation raciale fait encore rage, des faits violents qu’on espérait faire partie du passé sont toujours vivaces, pour preuve, les dernières émeutes qui ont eu lieu en Caroline du Nord. 


C’est dans ce contexte à fleur de peau que cette exposition invite les visiteurs à découvrir pour la première fois, les artistes africains-américains.

Ce parcours retrace près d’un siècle de lutte acharnée des artistes pour dénoncer et combattre la ségrégation.

Beaux-arts, littérature, photographies, musique, cinéma, plus de 600 œuvres et documents agrémentent ce rendez-vous incontournable des droits et des libertés exprimé par l’art sous toutes ses formes.

The Color Line résonne comme un coup de poing, on se demande d’ailleurs pourquoi ce ne sont pas les Etats-Unis qui présentent une telle exposition, tant les messages sont forts et percutants.

A ce propos, l’expression « Color Line » a été utilisée pour la première fois en 1881 par Frederick Douglass, ancien esclave devenu grand leader de l’abolitionnisme.

Elle désigne la ségrégation des Noirs apparue aux USA en 1865. Celle-ci se poursuit jusqu’en 1964 lorsque fut signé le Civil Right Act, mettant un terme supposé à toutes formes de discrimination.

Si en son temps la série Roots a bouleversé des millions de téléspectateurs, vous serez happé et parfois tétanisé par les pièces incroyables et glaçantes réunies au Musée Jacques Chirac.

L’exposition est accompagnée d’un magnifique catalogue co-édité par Flammarion et dirigé par Daniel Soutif.  Cliquez ici

Visite jusqu’au 22 janvier 2017

Découvrez d’autres expositions cliquez ici

Cliquez pour agrandir les photos

Catégories : Culture
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved