Abonnez-vous a notre newsletter

Google : plongez dans un tableau de Bruegel en réalité virtuelle

21 mars 2016 ·

Google réalité virtuelle tableau de Bruegel

Google met la réalité virtuelle au service de l’art et de la culture. La réalité virtuelle est annoncée comme la prochaine grande révolution technologique mais elle ne servira pas qu’à vous plonger dans des jeux vidéo ou vos derniers films de vacances à 360°. 

Le Google Cultural Institute veut faire la démonstration que la réalité virtuelle peut aussi être au service de l’art et de la culture. Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et huit autres musées à travers le monde ont travaillé avec Google Cultural Institute pour créer un projet monumental autour de l’œuvre de Bruegel.

Ce projet prend différentes formes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Google vous propose de plonger dans le fameux tableau de Bruegel La Chute des anges rebelles. Il a été décomposé et numérisé pour renaître sous la forme d’une vidéo à 360°.

Elle peut être vue sur Youtube mais c’est avec le casque Google Cardboard qu’elle prend toute sa dimension. Vous pénétrez dans l’univers  du peintre en réalité virtuelle. Le résultat est saisissant.

Google-realite-virtuelle-tableau-Bruegel-02

Certaines peintures de Bruegel n’ont pas voyagé depuis plus de 100 ans en raison de leur fragilité. Google a collaboré avec des musées de Budapest, New York, des galeries à Londres, Berlin et Copenhague pour les faire voyager numériquement. Google a numérisé des peintures en ultra haute définition pour créer une nouvelle galerie en ligne.

Ce travail permet de découvrir les moindres détails de chaque composition du maître flamand. Ces images sont accompagnées de notes et d’explications d’experts. Cette collaboration a donné naissance à 19 expositions virtuelles visibles sur le site Google Cultural Institute.

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles ont poussé l’expérience encore plus loin puisque ces expositions sont visibles sur place sur des bornes spéciales. Une autre initiative est la Bruegel Box. Les visiteurs du musée sont invités à pénétrer dans une salle spéciale développée en partenariat avec Engie.

Trois tableaux de Bruegel y sont projetés de façon à ce que les visiteurs se promènent au milieu des villageois, des prêtres et de créatures adulés par le peintre.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved